La Cantatrice chauve : Commentaire sur L'incipit (début de l'oeuvre)
Description du commentaire sur La Cantatrice chauve (Eugène Ionesco)
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce déconcertante.
Le passage se situe au tout début de cette « anti-pièce », dans la première scène. Dans un « Intérieur bourgeois anglais », comme l’explique la didascalie liminaire, un couple, M. et Mme Smith, assis dans des fauteuils, discutent de tout et surtout de rien. M. Smith lit son journal. Le dialogue, qui n’avance pas, est interrompu régulièrement par la pendule qui sonne de manière tout à fait anarchique. Aucune intrigue ne se dégage de cette « scène d’exposition ».
Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse aux didascalies – qui ont de grandes potentialités textuelles et scéniques -, aux personnages de M. et Mme Smith, dont on a l’impression qu’ils représentent tout le monde et personne à la fois, et au langage, empli de contradictions et qui rend l’ensemble du dialogue absurde.
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (1 pages)
Le passage de l'incipit de La cantatrice chauve reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait
-
Commentaire (2 pages)
Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’absurde, de la question d’identité et du langage contradictoire
À propos du livre "La Cantatrice chauve"
La courte pièce de théâtre La Cantatrice chauve, publiée en 1950 est estampillée « antipièce » par Ionesco lui-même. En effet, contrairement à une pièce de théâtre traditionnelle, celle-ci met en scène des personnages dont il est impossible d'analyser la psychologie et qui sont interchangeables (les Martin remplacent les Smith à la fin de la pièce). De plus, les dialogues incohérents empêchent l'action de progresser dans le récit. Ce livre mêle la tragédie (avec, notamment, la mort de Bobby Watson) au burlesque des situations (les époux Martin ignorent qu'ils sont mariés). L'histoire met en scène deux couples de bourgeois anglais dont Ionesco semble critiquer le chauvinisme, les habitudes de vie et la condition sociale.
Eugène Ionesco
Eugène Ionesco était un écrivain et dramaturge franco-roumain né le 26 novembre 1909 à Slatina, en Roumanie, et décédé le 28 mars 1994 à Paris, en France. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre absurdes, qui ont contribué au mouvement théâtral de l'absurde.
Ionesco a grandi en Roumanie et a étudié la littérature et la philosophie à l'université de Bucarest. En 1938, il s'installe à Paris pour poursuivre des études de doctorat en littérature française, mais la guerre éclate et il est contraint de rester en France. Pendant l'occupation nazie, il travaille dans la Résistance française.
En 1949, Ionesco écrit sa première pièce de théâtre, "La Cantatrice chauve", qui est rapidement suivie de "La Leçon" (1951) et "Les Chaises" (1952). Ces pièces mettent en scène des situations absurdes et incohérentes, dans lesquelles les personnages semblent perdus et désorientés.
Le travail d'Ionesco est fortement influencé par le surréalisme et le mouvement de l'absurde. Ses pièces remettent en question les conventions du théâtre traditionnel et expriment une vision pessimiste de la condition humaine. Elles sont souvent considérées comme des commentaires sur la condition humaine dans la société moderne.
Au fil des années, Ionesco continue d'écrire des pièces de théâtre, ainsi que des essais et des romans. Ses œuvres sont traduites dans de nombreuses langues et il est reconnu comme l'un des écrivains les plus importants du théâtre de l'absurde. En 1959, il est élu membre de l'Académie française.
Ionesco a également été actif en tant que critique littéraire et auteur d'essais, où il a exprimé son opposition à l'idéologie communiste et sa méfiance envers les systèmes politiques totalitaires.
Après sa mort en 1994, Ionesco a été célébré comme l'un des plus grands dramaturges du XXe siècle. Ses pièces de théâtre continuent d'être jouées dans le monde entier et sont étudiées dans les écoles et les universités. Son travail a influencé de nombreux écrivains et artistes contemporains, et continue de fasciner les spectateurs par son pouvoir d'évocation et son sens de l'absurde.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806232731
ISBN papier : 9782806235985