Rhinocéros : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

4.5

1 avis

Eugène Ionesco Rhinocéros Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeanne Digne-Matz (rédacteur).

Description du commentaire sur Rhinocéros

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette contre-utopie originale.

Dès le début de l’acte I, Ionesco insiste sur la banalité de son récit : le décor est planté dans une « petite ville de province », entre une épicerie et un café, par une belle journée d’été ensoleillée…

Après une mise en contexte dans laquelle on se penche sur l’œuvre dans son entièreté, le commentaire composé s’intéresse tout d’abord au cadre tout à fait commun de cette scène dont certains éléments s’avèrent pourtant perturbateurs, comme le personnage de Bérenger, qui sort de la norme sociétale, ou encore l’apparition d’un rhinocéros. Ensuite, on se penche sur les diverses réactions des personnages et sur le caractère absurde de la scène, qui cherche à démontrer l’effondrement progressif de toute logique dans un monde qui s’anéantit peu à peu.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l’incipit de Rhinocéros reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la critique de la société et de l’absurdité du récit