Rhinocéros - Commentaire sur L’incipit (début de l'oeuvre)

de Eugène Ionesco

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À propos de ce commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette contre-utopie originale.

Dès le début de l’acte I, Ionesco insiste sur la banalité de son récit : le décor est planté dans une « petite ville de province », entre une épicerie et un café, par une belle journée d’été ensoleillée…

Après une mise en contexte dans laquelle on se penche sur l’œuvre dans son entièreté, le commentaire composé s’intéresse tout d’abord au cadre tout à fait commun de cette scène dont certains éléments s’avèrent pourtant perturbateurs, comme le personnage de Bérenger, qui sort de la norme sociétale, ou encore l’apparition d’un rhinocéros. Ensuite, on se penche sur les diverses réactions des personnages et sur le caractère absurde de la scène, qui cherche à démontrer l’effondrement progressif de toute logique dans un monde qui s’anéantit peu à peu.

Rhinocéros fut publiée en 1959 et jouée pour la première fois la même année. Elle met en scène une étrange épidémie, la « rhinocérite », par laquelle les habitants d’une petite ville se métamorphosent en rhinocéros. En mêlant comique et tragique, cette pièce montre les dangers du conformisme qui fait disparaitre la pensée individuelle et favorise la mise en place des idéologies totalitaires. Elle est aujourd’hui, comme La Peste ou 1984, un classique mondial de la littérature antitotalitaire.

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