Une vie à coucher dehors - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Une vie à coucher dehors

Dans cette analyse détaillée du recueil de nouvelles Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson, Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, vous présente d’une manière inédite l’œuvre primée du prix Goncourt de la nouvelle en 2009.

Dans un résumé organisé selon les différentes thématiques abordées dans le livre, les 15 nouvelles s’entremêlent et se répondent. Si les sujets issus de l’œuvre traitent du voyage à l’universalité, l’auteur semble s’être laissé influencé par les philosophes du XXe siècle allemands. Enfin, un retour sur les caractéristiques de la nouvelle, ainsi qu’une étude sur la présence de réalisme, sont nécessaires pour aborder d’une manière objective le recueil. Enfin, à l’aide d’une dizaine de questions, prolongez votre réflexion sur cet ouvrage qui ne laisse aucun lecteur indifférent.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Sylvain Tesson, écrivain voyageur français
    Une vie à coucher dehors, marionnette des lois naturelles : quand l’humain perd son omnipotence

  • Résumé d'Une vie à coucher dehors (8 pages)

    Le résumé intégral et structuré par thématique d’Une vie à coucher dehors

  • Clés de lecture (9 pages)

    Des nouvelles réalistes ? ; Du voyage à l’universalité ; Une influence allemande

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une vie à coucher dehors

Cette analyse littéraire au format PDF vous présente un résumé spécialement organisé par thématiques pour vous conter l’intrigue de chacune des nouvelles issues de l’illustre recueil Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson.Les différentes spécificités de l’œuvre, lauréat du prix Goncourt, sont ensuite analysées dans cette fiche de lecture, qui propose également dans ses dernières pages, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sur les thèmes abordés dans l’ouvrage.

À propos du livre Une vie à coucher dehors

Sylvain Tesson est un écrivain et journaliste français connu principalement pour ses récits de voyage et ses recueils de nouvelles. Récompensé du prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors ou encore du prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie en 2011, son œuvre est largement inspirée de ses voyages aux quatre coins du monde.

Une vie à coucher dehors est un recueil de 15 nouvelles. Chacune d’entre elles est une invitation au voyage et à l’introspection. Sylvain Tesson dépeint ainsi une tranche de vie de différents protagonistes et la met en relation avec la société contemporaine. Si l’œuvre est avant tout une ode à la nature, elle permet également à l’auteur de faire une critique de notre société de consommation.

Publié en 2009, Une vie à coucher dehors est le cinquième recueil de nouvelles de Sylvain Tesson. Il y développe les thèmes du voyage et de la nature, mais également des conceptions plus philosophiques comme la solitude, la destruction et l’humanité.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/sylvain-tesson/une-vie-a-coucher-dehors/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Une vie à coucher dehors" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement