À propos de ce résumé de La Femme au miroir
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La Femme au miroir d'Éric-Emmanuel Schmitt, dont voici un extrait :
« Nous sommes à la Renaissance. Anne est une jeune orpheline rebelle qui vit avec le restant de sa famille, composée exclusivement de femmes, à Bruges. Anne doit épouser Philippe, mais elle ne le veut pas. Elle se sent différente de ses amies que le mariage attire. On lui a prêté un miroir, objet rare à l’époque, que sa cousine Ida, constamment jalouse d’elle, casse. Anne profite de l’incident pour s’enfuir dans la forêt, où elle passe plusieurs jours, pleinement heureuse. Elle a toujours entretenu un lien particulier avec la nature. C’est à son contact qu’elle a connu ses premières extases. Ida et Philippe finissent par la retrouver et la ligotent, mais un gigantesque inconnu surgit, les met en fuite, puis menace Anne d’un poignard. »
Découvrez la suite dans le document.
Paru en 2011, le roman La Femme au miroir met en scène trois femmes, à des époques et en des lieux différents : Anne vit dans la Bruges de la Renaissance, Hanna à Vienne au début du XXe siècle et Anny de nos jours en Californie. Ces trois femmes évoluent dans le contexte historique et culturel de leur temps, et pourtant un même poids semble peser sur elles : celui des conventions auxquelles elles tentent, chacune à leur manière, d’échapper.