La Fille du train

Résumé du livre

La Fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Analyse de : Éléonore Quinaux

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Fille du train"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Fille du train de Paula Hawkins, dont voici un extrait :

Depuis plusieurs années, Rachel, une jeune femme résidant dans la banlieue londonienne, ne cesse de boire. Cette addiction l’a menée à sa perte : un divorce, le chômage et une vie misérable. Pourtant, voulant cacher sa situation à son amie et logeuse Cathy, chaque jour, Rachel prend le train pour Londres aux horaires des navetteurs pour donner l’illusion d’une occupation professionnelle. Passant devant son ancien domicile, à Witney, elle rêvasse, jour après jour, au fil de chaque trajet, à ce qu’aurait pu être son existence si son ex- mari Tom ne l’avait pas trompée avec Anna, celle qui est entretemps devenue son épouse. Dans la même rue, une autre maison de style victorien retient son attention, car elle semble habitée par un couple aux apparences parfaites. À chaque passage, Rachel observe ses occupants : elle les nomme Jess et Jason et leur construit une existence sur laquelle vient se greffer sa recherche d’un idéal perdu. Mais l’ancienne vie de Rachel avait- elle une quelconque chance d’être aussi merveilleuse qu’elle l’espérait ?

A propos du livre "La Fille du train"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Fille du train de Paula Hawkins (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce thriller psychologique, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Paula Hawkins

Paula Hawkins est née le 26 août 1972 à Harare, au Zimbabwe, et y grandit. Elle décrit son enfance en Afrique comme belle et douce. Son père, qui enseigne l’économie et est également un journaliste financier, l’influence dans son choix de carrière professionnelle. Alors qu’en 1989, à 17 ans, elle arrive avec sa famille à Londres, Paula Hawkins entame des études supérieures à l’université d’Oxford. Elle choisit l’économie, mais aussi la politique et la philosophie comme sujets d’études. Une fois son diplôme en poche, elle se lance dans la carrière de journaliste en écrivant, par exemple pour The Times, des articles sur l’économie et la finance pendant 15 années. En 2006, elle publie un premier ouvrage, un essai intitulé The Money Goddess, qu’elle envisage comme un guide pratique sur la finance.

Ce n’est que quelques années plus tard, à partir de 2009, que la jeune femme choisit de se tourner vers l’écriture romanesque. Elle commence par écrire des romans d’amour courts, utilisant un pseudonyme : Amy Silver. Elle reprend son vrai patronyme pour publier un nouveau roman en 2015, dans un tout autre genre. La Fille du train, qu’elle a rédigé en une demi-année, est un thriller psychologique dont l’inspiration lui est venue de ses propres trajets de navetteuse. Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui observe chaque jour un couple inconnu depuis la fenêtre de son train. Mais elle est tout à coup intriguée par un évènement qui semble s’être produit dans la vie des amants mystérieux et décide de mener sa propre enquête.

Le roman connait un succès fulgurant dès sa sortie, devenant rapidement un bestseller ; il est d’ailleurs le numéro 1 de la liste des meilleures ventes selon The New York Times. Une adaptation pour le cinéma est aussi envisagée très rapidement après la publication du roman.

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, mais aussi à Oxford, à Paris et à Bruxelles, avant de s’installer définitivement à Londres.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278913RES

Ces analyses du livre "La Fille du train" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Fille du train" ont également acheté