À propos de ce résumé de Le Club des incorrigibles optimistes
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, dont voici un extrait :
« Le jour de son douzième anniversaire en 1959, Michel reçoit de son père un appareil photo. Pris d’intérêt pour ce dispositif, il décide de devenir photographe quand il sera plus grand. Peu enclin aux études, il n’écoute pas en classe, préférant utiliser les longues heures de cours pour se plonger dans la lecture. À côté de la littérature et de la photographie, Michel adore également jouer au babyfoot avec son ami Nicolas. Leur lieu de prédilection est le bistro Balto. »
Publié en aout 2009, Le Club des incorrigibles optimistes est le deuxième roman de Jean-Michel Guenassia, couronné trois mois plus tard par le prix Goncourt des lycéens. Dans celui-ci, l’auteur nous livre une fresque des années soixante à travers le regard d’un jeune garçon, Michel. En découvrant par hasard un club d’échecs peuplé d’incorrigibles optimistes, le héros fait la connaissance d’hommes qui ont fui les pays de l’Est pour échapper à la mort. À travers leurs témoignages, il découvre la guerre froide (1947‑1989) et le communisme. Parallèlement, il est confronté à l’arrivée du rock and roll ainsi qu’à la guerre d’Algérie (1954‑1962), au travers des drames qui touchent sa propre famille.