Une évidence

Une évidence : Résumé du livre

5/5 (1 avis)
Description du résumé sur Une évidence ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Une évidence de Agnès Martin-Lugand, dont voici un extrait :

"Reine est âgée d’une quarantaine d’années, comme Paul. Elle a été délaissée par Nicolas, avant même qu’il ne connaisse l’existence de son fils, Noé. Au moment de leur séparation, Reine, à peine âgée de 23 ans, est sans travail. Elle est très attachée à son environnement familial, à sa sœur Anna, à son beau-frère Ludovic, et à ses parents. Elle tient à les réunir autour de Noé."

Découvrez le drame familial en achetant la suite.

Voir plus
À propos du livre "Une évidence"

Dans la veine des drames psychologiques français contemporains à succès, nombreux dans le domaine romanesque, Une évidence d’Agnès Martin-Lugand, a su trouver sa place parmi les meilleurs bestsellers des dernières années. L’auteure explore les épreuves de l’être humain et les voies pour les surmonter. Relevant d’un genre traditionnel dans l’histoire littéraire, ce roman explore le quotidien d’une femme, dans une société qui a changé de valeurs. L’auteure dresse le portrait d’une femme et de ses difficultés relationnelles, face à l’éclatement des familles et à la place de l’homme. Reine, personnage central du livre, dont on suit l’évolution et les pensées intérieures, élève son fils Noé, seule, abandonnée par Nicolas, le père de l’enfant. Difficile pour cette mère de présenter un compagnon à ce fils, à qui elle a tout consacré, que ce soit Paul, son associé, Pacôme, un amant, voire Nicolas, qu’elle retrouve quelques années plus tard.

S’il y a peu de descriptions, de nombreux dialogues jalonnent le texte à la première personne, entrecoupé de phrases en italique qui donnent vie aux pensées et au quotidien du personnage, une narratrice. En toile de fond, on retrouve le roman populaire historique de Bernard Simiot, Ces Messieurs de Saint-Malo (1983), qui semble hanter les rêves de cette femme au nom d’une nouvelle figure masculine, Noé, une arche symbolique.

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, écrivaine française, est née en 1979 à Saint-Malo en France. Elle suit des études de psychologie et exerce pendant six ans dans le milieu hospitalier au niveau de la protection de l’enfance. Elle s’essaye ensuite à l’écriture avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Malheureusement, aucune maison n’accepte de l’éditer. La jeune auteure ne se décourage pas pour autant et tente l’aventure de l’autoédition numérique en 2012 : son livre est alors disponible sur Amazon et se classe rapidement dans les meilleures ventes Kindle. Michel Lafon, qui voit ce succès d’un très bon œil, acquiert les droits du roman et l’édite en 2013, cette fois en version papier. Vendu à plus de 300 000 exemples en librairie, l’ouvrage devient un bestseller et se fait traduire en plusieurs langues.

Face à cet enthousiasme, la romancière écrit un second livre intitulé Entre mes mains le bonheur se faufile (2014). En 2015, elle revient en librairie avec la suite de son premier roman, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Le succès d’Agnès Martin-Lugand ne s’arrête pas là puisque le producteur hollywoodien Harvey Weinstein a acquis les droits cinématiques, des Gens heureux lisent et boivent du café.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023795