Mademoiselle Perle et autres nouvelles : Résumé du livre

4.5

3 avis

Guy de Maupassant Mademoiselle Perle et autres nouvelles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Mademoiselle Perle et autres nouvelles écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

L'ensemble de ces huit nouvelles a été publié entre 1882 et 1889, d'abord dans des journaux comme Le Figaro, puis dans différents recueils.

 Au travers de ces récits, dans lesquels Maupassant met en scène des personnages et des milieux variés, la question du couple et de l'amour est souvent évoquée. Celui, resté secret, de Mademoiselle Perle et de M. Chantal ou celui, contrarié, de Boitelle et d'une jolie négresse, par exemple. Les couples, heureux ou malheureux, se forment souvent par l'effet du hasard ou de la contrainte, comme dans La question du latin ou Ma femme. Dans Les bijoux et Le parapluie, l'argent est un ressort essentiel de la vie conjugale. Enfin, dans Amour, la vision d'un couple d'oiseaux amoureux fait basculer les certitudes du narrateur.

 Les récits sont parfois l’œuvre d'un narrateur interne (Mademoiselle Perle, Amour), ou constituent des récits encadrés dans lesquels une histoire est racontée par un personnage à ses interlocuteurs (Ma femme) ou consiste en un retour dans le passé (La question du latin).

Pour en savoir plus sur le livre Mademoiselle Perle et autres nouvelles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Mademoiselle Perle et autres nouvelles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Maupassant, dont voici un extrait :« Mademoiselle PerleGaston, le narrateur, comme tous les ans pour l’Épiphanie, va diner chez de vieux amis, les Chantal, une famille calme qui vit à Paris « comme s'ils habitaient Grasse, Yvetot ou Pont-à-Mousson » (p. 8). Désigné comme roi, il hésite à choisir une des deux filles de la famille pour reine, de peur d'une ruse des parents pour l'inciter au mariage. Finalement, il choisit Mlle Perle, qui vit avec la famille : elle est « mieux qu'une femme de charge, moins bien qu'une parente » (p. 13), et incarne le type de la vieille fille. Elle est très gênée par ce choix.Après le diner, dans le fumoir, le narrateur intrigué se fait raconter l'histoire de Perle par M. Chantal. »Découvrez la suite dans le document.