À propos de l'analyse de livre sur Les Demoiselles
À travers cette fiche de lecture, Kelly Carrein vous offre une analyse détaillée et approfondie des Demoiselles, le troisième roman de l’auteure française à succès, Anne-Gaëlle Huon. Celui-ci, publié pour la première fois en 2020 en grand format, puis en 2021 en livre de poche, est, à l’heure actuelle, considéré comme la meilleure œuvre de la romancière. Cette dernière dépeint, à travers plusieurs décennies, le destin lié de Rosa, une jeune Espagnole arrivée adolescente en France pour y travailler, et celui des Demoiselles, des femmes mystérieuses qui la prennent sous son aile.
L’analyse est construite pour devenir de plus en plus détaillée. Elle s’ouvre d’abord sur un résumé succinct du roman et de sa réception, puis sur une brève biographie d’Anne-Gaëlle Huon (1984-), une auteure apparue dans le paysage littéraire français depuis seulement quelques années.
Par la suite, une large part de la fiche de lecture est consacrée à un résumé approfondi du roman, débutant en 1923 lors du départ de Rosa en France et se terminant plusieurs décennies plus tard. L’analyse étudie ensuite les différents personnages : Rosa, la narratrice ; Colette, Véra et Thérèse, les Demoiselles ; mais aussi les personnages secondaires tels Henri, Romy et Liz, ainsi que les antagonistes Pascual, Carmen et Sancho.
Ces deux parties de l’étude littéraire revêtent une importance capitale pour la compréhension de l’analyse des différents points de l’intrigue qui suivent. Quatre éléments sont mis en lumière : l’entremêlement entre la fiction et l’Histoire ; l’analyse des Demoiselles comme égéries de la liberté féminine ; l’étude des Demoiselles comme figures hédonistes ; et enfin, les représentations des problématiques du xxie siècle au sein d’un roman ancré dans le xxe siècle. L’analyse s’achève sur des questions d’approfondissement au sujet de différents points évoqués.
Les différentes clés de lecture sont volontairement la partie la plus développée de l’analyse, car elles permettent d’étudier de façon détaillée une variété d’éléments issus du roman. La première est dédiée à l’importance donnée à l’Histoire dans l’intrigue, et à la façon dont Anne-Gaëlle Huon mêle évènements et individus réels à des situations et des individus purement fictifs. L’auteure a créé avec brio des personnages féminins, qu’il est important d’analyser selon deux angles d’étude : d’abord, en tant que représentantes de la liberté féminine avant l’heure ; ensuite, en tant que manifestations de la philosophie hédoniste. Enfin, la dernière clé de lecture se penche sur la manière dont Anne-Gaëlle Huon met en scène des problématiques qui nous sont contemporaines dans un contexte historique plus ancien.
Âgée de quinze ans, Rosa quitte l’Espagne pour le petit village français de Mauléon pour devenir pour six mois couseuse d’espadrilles, dans l’espoir de rassembler assez d’argent pour soigner sa grand-mère malade. Malheureusement, celle-ci décède deux mois plus tard, et la jeune fille demeure en France. Elle y rencontre les Demoiselles : Mlle Thérèse, la vieille institutrice sympathique ; sa sœur, Mlle Véra, une ancienne cocotte parisienne ; et Colette, leur jeune protégée de vingt ans. Ces trois femmes fantasques la prennent sous leur aile. Rosa grandit avec elles et se reconstruit une vie en France, tout en découvrant les plaisirs de la chair, sans jamais s’engager auprès d’un homme. Ses nouvelles amies deviennent sa nouvelle famille. Déterminée, Rosa veut construire sa propre usine d’espadrilles et devient une femme d’affaires avertie, au succès incontestable en Argentine et à Hollywood.
Les personnages féminins au centre du roman sont des femmes fortes et libres avant leur temps. Elles sont affranchies des dictats de la société qui voudraient en faire des mères au foyer soumises et mènent leurs vies comme elles l’entendent, sans se préoccuper des regrets ou des conventions sociales.
Plébiscité par les critiques, le roman obtient en mars 2021 le prix des Lecteurs Culture Presse. Ce que les étoiles doivent à la nuit (2021) est un roman « spin-off » des Demoiselles : il met en scène Liz, la petite-fille de Colette devenue adulte, qui ne fait qu’une brève apparition enfant à la fin des Demoiselles.