À propos de l'analyse de livre sur Tout le bleu du ciel
Cette fiche de lecture présente de manière claire et détaillée le roman Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Ce roman, qui mêle voyage, amour, famille et maladie, raconte l'émouvante histoire d’Émile, un jeune homme de vingt-six ans qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce. D'abord autoédité, il a ensuite rencontré un grand succès du public, de la presse et de la critique et a été recompensé par plusieurs prix littéraires.
Après une introduction plus générale sur le roman, son contexte d'édition et les thématiques qu'il aborde, Kelly Carein compile la biographie de l'auteure, Mélissa Da Costa, et détaille ensuite le contenu de l'intrigue grâce à un résumé complet et structuré du roman. Cette section est complétée par la suivante, qui consiste en une étude approfondie des personnages principaux. Une attention particulière est évidemment donnée à Emile, le grand protagoniste du roman, ainsi qu'à Joanne qui l'accompagne dans son voyage : la psychologie et le passé de ces personnages sont explorés en profondeur. Mais l'analyse porte également sur les personnages qu'ils rencontrent pendant leurs aventures, ainsi que ceux qui apparaissent dans les flashbacks.
La partie suivante est dédiée aux clés de lecture. Au nombre de trois, ces dernières permettent au lecteur d'aborder l'histoire sous différents angles et d'analyser ainsi l'utilisation des flashbacks, la symbolique du ciel bleu ou encore le côté "roman d'apprentissage" de ce livre.
La fiche de lecture se conclut par des questions ouvertes qui servent de pistes de réflexion pour les lecteurs qui voudraient pousser leur analyse un peu plus loin.
Tout le bleu du ciel a d’abord été édité en ligne, en 2018, sur la plateforme monbesteller.com, qui organise un concours annuel destiné aux jeunes auteurs inconnus. Le roman est parmi les cinq sélectionnés (sur plus de 3000) par le jury, qui le couronne du Prix du Premier roman. Quelques mois plus tard, à sa plus grande surprise, Mélissa Da Costa est contactée par l’éditeur Carnets Nord, qui se propose d’éditer son roman.
L’histoire émouvante d’Émile, un jeune homme de vingt-six ans qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce, reçoit un accueil en fanfare des libraires et de la presse. Il est récompensé par le jury du Grand Prix du Livre de Poche 2020 et est toujours régulièrement mis en avant par les blogueurs littéraires. Mélissa Da Costa a eu l’opportunité d’apparaitre à la télévision pour en parler dans de prestigieuses émissions littéraires, comme « Interdit d’interdire » de Frédéric Taddeï ou « Vivre les livres » de Patrick Poivre d’Arvor.