À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé des Nouvelles policières d'Agatha Christie, dont voici un extrait :
« Vol de bijoux à l'hôtel Métropole
Le fameux collier de perles de la richissime Mrs Opalsen a été dérobé dans sa chambre, à l'hôtel Métropole, à Brighton, où le détective Hercule Poirot séjourne en compagnie du narrateur, Hastings. Mr Opalsen venait juste de confier aux deux hommes qu'il allait peut-être être obligé de vendre le collier, car il éprouvait des difficultés financières.
Le détective privé prend l'enquête en main, malgré la présence de la police. La bonne de Mrs Opalsen affirme qu'elle n'a quitté la pièce que quelques minutes pour se rendre dans sa propre chambre, voisine de celle de Mrs Opalsen, et la femme de chambre de l'hôtel clame son innocence. Pour se disculper, elle exige d'être fouillée, mais on ne trouve rien sur elle, ni sur la bonne. »
Découvrez la suite dans le document.
Le recueil étudié ici comprend trois nouvelles. Parue en 1924, la nouvelle policière Vol de bijoux à l'hôtel Métropole, tout d’abord, raconte une enquête du détective Hercule Poirot qui, sur la base d'indices qui passent inaperçus aux yeux de la police officielle, élucide le vol d'un couteux collier de perles. Parue en 1935, Miss Marple raconte une histoire voit la rusée Miss Marple, détective à ses heures, dénouer une histoire de meurtre compliquée par un problème de portes verrouillées de l'intérieur dans une chambre d'hôtel. Enfin, L'homme dans la brume, nouvelle parue en 1929, met en scène un couple d'enquêteurs qui disculpe in extremis un pauvre bougre accusé du meurtre d'une actrice, en trouvant une faille dans les allées et venues des protagonistes de l'action.