![]()
Le crime était signé : Résumé du livre
Description du résumé sur Le crime était signé (Lionel Olivier)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le crime était signé de Lionel Olivier, dont voici un extrait :
Lorsque QuentinFergeac,commandant de police au 36 quaides Orfèvres (siège de la police judiciaire parisienne), et son équipe sont appelés suite à la découverte du corps d’une adolescente dans le coffre d’une voiture, ils sont d’abord perplexes :pourquoile 36 est-il convoqué pour une enquête aussi banale ? Mais entre la découverte des mensonges de la jeune victime et l’enlèvement de la petite amie de cette dernière, les enquêteurs découvrent peu à peu que l’affaire revêt un caractère particulièrement sordide.
À propos du livre "Le crime était signé"
Le crime était signé est un roman policier de l'écrivain américain Agatha Christie, publié en 1926.
Le livre suit l'histoire d'Hercule Poirot, un détective privé belge, qui enquête sur le meurtre de la richissime Emily Inglethorp. La victime a été empoisonnée, et tous les membres de sa famille sont des suspects potentiels.
Le livre est considéré comme l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie, avec une intrigue complexe, des rebondissements inattendus et un sens aigu de l'observation humaine.
Le crime était signé a été adapté de nombreuses fois, pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre, et a lancé la carrière d'Agatha Christie en tant qu'auteur de romans policiers. Il est également considéré comme un classique du genre et a influencé de nombreux autres écrivains de romans policiers.
Lionel Olivier
Lionel Olivier est né le 19 décembre 1949 à Bertry, dans le Nord de la France. En 1974, il entre dans la police française pour y être inspecteur de police et il y mène une carrière entière. Il est d’abord en poste à Dieppe jusqu’en 1989 et y occupe la fonction de chef d’unité de police. À partir de 1990, il se voit attribuer diverses fonctions à Auxerre et gravit les échelons jusqu’au grade de commandant. Lorsqu’il atteint la cinquantaine, Lionel Olivier prend sa retraite et décide de se consacrer à sa passion : l’écriture. Il reste cependant toujours influencé par son ancienne fonction puisqu’il se lance dans le genre du roman policier. Son expérience du métier lui permet d’apporter un côté très réaliste aux enquêtes qu’il décrit.
Son premier roman, Du sang sur la plume, parait en 2011. La même année, il participe, avec le texte de Passé boomerang, au concours littéraire du Quai des Orfèvres, considéré comme le prix Goncourt du polar, qui récompense un manuscrit inédit dans le genre du polar, mais il ne remporte pas le prix. Il publie néanmoins son roman l’année suivante aux Éditions Nicole Vaillant. En 2014 sortent deux nouveaux titres : La Petite Fille du forçat et L’Enfer des damnés.
En 2015, Lionel Olivier décide de retenter sa chance pour décrocher le prix du Quai des Orfèvres en proposant Le crime était signé au concours. Et son initiative se révèle payante ! Il remporte le prix, qui prévoit entre autres la publication de son texte aux éditions Fayard. C’est grâce à la description méticuleuse du travail d’une équipe policière et des « coulisses » de la brigade criminelle de la police judiciaire que l’auteur a fait la différence avec son roman policier. Il devient rapidement un bestseller et reçoit un accueil positif de la critique.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806278852RES