L'Affaire Caïus : Analyse du livre

4

6 avis

Henry Winterfeld L'Affaire Caïus Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Affaire Caïus

Appréciée tant par les élèves que les amateurs de littérature, cette analyse littéraire à la fois complète et synthétique de L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld est un outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et ses principaux enjeux. Notre fiche de lecture, disponible au format PDF (14 pages), se compose notamment d'un résumé détaillé de la pièce, d'une étude des personnages, de clés de lecture et de quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Henry Winterfeld, Écrivain, écrivain américain d'origine allemande
    L'Affaire Caïus, Une intrigue captivante dans la Rome antique
  2. Résumé intégral de L'Affaire Caïus
    (3 pages)
    L’histoire de L'Affaire Caïus, résumée selon les points forts de l’affaire
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Rufus, les enfants, Xantippe, Tellus/Lukos et Rompus
  4. Clés de lecture et explications complémentaires
    (3 pages)
    Le schéma narratif ; Un roman historique ; Un roman policier
  5. Pour aller plus loin
    (1 page)
    Quelques questions ouvertes sur L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Affaire Caïus"

Après une courte présentation d'Henry Winterfeld et de son oeuvre, Elena Pinaud, titulaire d’un master 2 en lettres modernes, propose de débuter son analyse littéraire par un résumé complet, structuré selon les temps forts de l’affaire, puis de dresser le portrait des principaux protagonistes : Rufus, le fils du général Praetonius qui est accusé d'avoir griffonné sur les murs du temple de Minerve ; les camarades de classe de Rufus ; leur professeur Xantippe ; l'ex-consul Tellus qui s'enrichit en incarnant le devin égyptien Lukos et enfin Rompus, l'esclave de la mère de Rufus.

Notre rédactrice entame ensuite une explication globale de l’œuvre en étudiant notamment son schéma narratif et les deux genres littéraires auxquels elle se rattache : le roman historique et le roman policier. Elena Pinaud définit brièvement ces genres avant de démontrer par de nombreux exemples en quoi le roman d'Henry Winterfeld s'y inscrit. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de la pièce en poursuivant la réflexion de façon autonome.