L'Affaire Caïus - Analyse du livre

de Henry Winterfeld

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse complète et concise de L’affaire Caïus d’Henry Winterfeld. Dans son livre, l’écrivain allemand a choisi d’illustrer les aventures d’une bande d’écoliers qui tente d’innocenter leur ami Rufus, condamné pour la profanation du temple de Minerve. Le récit prend place à l’époque de la Rome antique et présente une large dimension historique.

Cette analyse littéraire offre ainsi une étude approfondie de L’affaire Caïus et détaille les spécificités du livre.

L’Affaire Caïus : présentation de l’analyse

Cette fiche didactique explore tous les aspects propres à L’affaire Caïus. Elle commence ainsi par une présentation d’Henry Winterfeld, un auteur allemand qui s’est surtout spécialisé dans la littérature d’enfance et de jeunesse. Ses livres, marqués par une écriture fluide et accessible, lui ont valu une reconnaissance internationale.

L’affaire Caïus, publié sous le titre original : Caïus ist ein Dummkopf, fait partie de ses ouvrages les plus célèbres, et ce, à l’échelle mondiale. Digne d’une enquête policière, ce roman se déroule dans l’Antiquité et aborde les thèmes de l’amitié, de la confiance ainsi que des valeurs auxquelles s’attachent les écoliers.

Outre la présentation du livre et de l’auteur, cette analyse propose un résumé complet, structuré selon les temps forts du récit.

Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux. Cette partie permet, entre autres, de revenir sur la personnalité et le tempérament de chacun d’entre eux, mais aussi de définir leur contribution au déroulement des événements. L’étude se concentre évidemment sur le protagoniste, Rufus. Fils du général Prætonius, il est accusé d’avoir griffonné sur les murs du temple de Minerve. Ses camarades de classe et son professeur Xanthos (surnommé Xantippe) bénéficient également d’un commentaire détaillé, tout comme l’ex-consul Tellus, qui s’enrichit en se déguisant en un devin égyptien appelé Lukos et Rompus, l’esclave de la mère de Rufus.

L’analyse de L’affaire Caïus se poursuit avec une explication globale de l’ouvrage pour terminer avec quelques axes de réflexion qui vous encourageront à aller plus loin dans la découverte de ce chef-d’œuvre d’Henry Winterfeld.

Analyse des personnages principaux de L’Affaire Caïus

La fiche de lecture enchaîne avec une analyse des personnages principaux du roman.

L’affaire Caïus reste avant tout une histoire d’entraide. L’intrigue commence par une dispute entre deux camarades de classe : le cancre de l’école Caïus et le facétieux Rufus. Lors d’un cours, Rufus écrit effectivement sur une tablette « Caïus est un âne » pour charrier son camarade de classe. La plaisanterie rencontre un franc succès auprès des autres enfants, ce qui ne plaît nullement à Caïus ni à leur professeur Xanthos. Acariâtre et désagréable, ce dernier est surnommé par ses élèves Xantippe en référence à la réputation de mégère de la femme de Socrate. Le maître punit Rufus pour cette pitrerie.

Cependant, l’histoire prend un tout autre tournant lorsque la même inscription « Caïus est un âne » se retrouve sur le mur du temple de Minerve. C’est un sacrilège pour une Rome impériale du Ier siècle où la moindre suggestion de blasphème est sévèrement punie. Les suspicions se dirigent très vite en direction de Rufus, d’autant plus que Scribonus (expert en calligraphie) a certifié que l’écriture est vraiment la sienne.

Sur un simple acte de foi, ses camarades mettent toutefois tout en œuvre pour innocenter Rufus, injustement condamné . Antoine, Mucius, Publius, Jules et Flavien se démènent ainsi pour trouver les preuves nécessaires.

Clés de lecture et explications complémentaires

Afin d’aller plus loin dans l’analyse de L’affaire Caïus, cette fiche de lecture propose également une exploration approfondie de l’œuvre. Elle étudie notamment son schéma narratif et les deux genres littéraires auxquels elle se rattache : le roman historique et le roman policier. Elle démontre par de nombreux exemples comment ce roman d’Henry Winterfeld s’inscrit respectivement dans les deux genres.

En guise de conclusion, l’analyse fournit enfin une dizaine de questions ouvertes. Elles vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de l’ouvrage, tout en poursuivant la réflexion de façon autonome. Notre résumé de L’affaire Caïus peut également s’avérer d’une grande aide à cet égard.



L'Affaire Caïus (dans sa version originale : Caïus ist ein Dummkopf) est un roman historique écrit par Henry Winterfeld et publié pour la première fois en 1953 en Allemagne. Olivier Séchan s'est chargé de la traduction en français de l'ouvrage, alors publié en 2001 en France, aux éditions Hachette.

Pour son histoire de L'Affaire Caïus, Henry Winterfeld s'est inspiré d'une inscription retrouvée dans les ruines de Pompéi : « Caïus asinus est », signifiant « Caïus est un âne ». Le récit débute à Rome, au Ier siècle après J.-C., et se concentre sur une classe de six élèves. Leur professeur, nommé Xantippe, est furieux depuis que quelqu'un a écrit cette phrase sur l'un des murs du temple de Minerve. Cette action est considérée comme un crime qui doit être puni. Toute la classe soupçonne alors Rufus, le fils du général Praetonius. Si le garçon a en effet écrit la même phrase sur sa tablette la veille, il est pourtant innocent. Commence donc une véritable enquête policère en plein coeur de l'univers de la Rome antique. En bref, L'Affaire Caïus est un roman destiné à la jeunesse qui mêle à la fois le genre policier et le genre historique.

L'Affaire Caïus est le premier roman d'Henry Winterfeld qui met en scène le personnage de Caïus. Ses aventures se poursuivent dans deux autres volumes intitulés Caïus et le Gladiateur (1969) et Caïus in der Klemme (inédit en France).

Ces analyses du livre "L'Affaire Caïus" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !