Le Siècle - La trilogie : Analyse du livre

4.5

1 avis

Ken Follett Le Siècle - La trilogie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Siècle - La trilogie

S’adressant autant aux étudiants qu’aux amoureux de littérature, l’analyse littéraire consacrée à la trilogie du Siècle, composée des tomes La Chute des Géants, L’Hiver du monde et Aux portes de l’éternité, est incontournable pour tout savoir de ce bestseller écrit par Ken Follett. Grâce à son résumé complet de l’histoire et à son étude approfondie des divers personnages composant les grandes familles de cette saga, la fiche est idéale pour aborder efficacement ce roman à succès. De plus, de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion sont également avancées et donnent l’occasion aux lecteurs de pousser plus loin encore leur étude de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Ken Follett, Journaliste et écrivain gallois
    Le Siècle, Une saga historique et familiale
  2. Résumé du Siècle
    (5 pages)
    L’histoire du Siècle résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de la famille Williams, de la famille Fitzherbert, de la famille von Ulrich, de la famille Pechkov et de la famille Dewar
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    La saga ; L’histoire du XXe siècle ; Entre vérité historique et fiction
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Siècle de Ken Follett

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Siècle - La trilogie"

Avec sa fiche de lecture claire et synthétique, Elena Pinaud, titulaire d’un master 2 en lettres modernes, offre aux lecteurs passionnés la possibilité de décortiquer les trois tomes qui composent Le Siècle de Ken Follett.

Notre spécialiste commence par présenter brièvement l’auteur gallois et son œuvre, et enchaine ensuite avec un résumé détaillé de chacune des trois parties du Siècle, dont l’intrigue débute quelques années avant la Première Guerre mondiale pour prendre fin avec la cérémonie d’investiture du président américain Barack Obama. Elle poursuit son étude en s’appliquant à décrire les membres qui composent les grandes familles que l’on suit dans cette saga : de la famille Williams aux familles Fitzherbert et von Ulrich, en passant par les familles Pechkov et Franck, c’est une galerie de portraits que nous livre notre experte, en insistant sur les protagonistes. Les lecteurs sont ensuite invités à s’interroger sur le thème de la saga, historique et familiale, sur l’histoire du XXe siècle qui est exposée au travers du vécu des personnages du roman, ainsi que sur le subtil mélange entre vérité historique et fiction qu’a réussi à créer Ken Follett dans ce roman. Les pistes de réflexion disponibles à la fin de la fiche de lecture guideront ceux qui le souhaitent dans l’approfondissement de leur étude de l’œuvre.