Contes à l'envers : Analyse du livre

4

6 avis

Philippe Dumas Contes à l'envers Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contes à l'envers

Cette analyse détaillée (14 pages) au format PDF des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard est particulièrement appréciée des élèves puisqu'elle consistue un outil de référence pour la préparation des épreuves du bac de français. La fiche de lecture propose un résumé complet, ainsi qu’une explication détaillée des personnages. A cela s'ajoutent des clés de lecture essentielles pour bien comprendre les enjeux majeurs de l'oeuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse de livre
    (1 page)
    Philippe Dumas et Boris Moissard, Écrivains français
    Contes à l'envers, Des contes classiques revisités
  2. Résumé des Contes à l'envers
    (3 pages)
    Un résumé complet de chaque conte
  3. Étude des personnages-types
    (2 pages)
    Une analyse apporfondie des princesses, des princes charmants, des enfants, des fées, des rois et des reines, et enfin des adjuvants et opposants
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Le schéma narratif ; Le genre du conte (Rôle du conte, Espace-temps, autres caractéristiques)
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions ouvertes pour compléter votre analyse des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Contes à l'envers"

Rédigée par Elena Pinaud, diplômée d'un Master 2 en Lettres modernes, cette fiche de lecture aborde les thèmes et les informations nécessaires à la bonne compréhension de l'oeuvre.

L'analyse débute par une courte introduction qui présente les deux auteurs, Philippe Dumas et Boris Moissard, puis l'oeuvre, les Contes à l'envers. Ces informations permettent au lecteur de situer correctement l'oeuvre dans son contexte. Avant de procéder à l'analyse des différents types de personnages de ces contes, Elena Pinaud propose ensuite un résumé complet et détaillé du recueil, organisé conte par conte : La belle histoire de Blanche-Neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La belle au doigt bruyant, Conte à rebours et Le pommier de Pomanchou. L'analyse se poursuit avec des clés de lecture : l'explication du schéma narratif et du genre du conte. Ainsi, notre rédactrice passe en revue toutes les caractéristiques qui permettent non seulement de replacer le recueil dans son contexte historique, mais également d'appréhender la structure de ces contes classiques.