Contes à l'envers : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contes à l'envers (Philippe Dumas, Boris Moissard)

Cette analyse détaillée (14 pages) au format PDF des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard est particulièrement appréciée des élèves puisqu'elle consistue un outil de référence pour la préparation des épreuves du bac de français. La fiche de lecture propose un résumé complet, ainsi qu’une explication détaillée des personnages. A cela s'ajoutent des clés de lecture essentielles pour bien comprendre les enjeux majeurs de l'oeuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse de livre (1 pages)

    Philippe Dumas et Boris Moissard, Écrivains français
    Contes à l'envers, Des contes classiques revisités

  • Résumé des Contes à l'envers (3 pages)

    Un résumé complet de chaque conte

  • Étude des personnages-types (2 pages)

    Une analyse apporfondie des princesses, des princes charmants, des enfants, des fées, des rois et des reines, et enfin des adjuvants et opposants

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le schéma narratif ; Le genre du conte (Rôle du conte, Espace-temps, autres caractéristiques)

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour compléter votre analyse des Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Contes à l'envers"

Rédigée par Elena Pinaud, diplômée d'un Master 2 en Lettres modernes, cette fiche de lecture aborde les thèmes et les informations nécessaires à la bonne compréhension de l'oeuvre.

L'analyse débute par une courte introduction qui présente les deux auteurs, Philippe Dumas et Boris Moissard, puis l'oeuvre, les Contes à l'envers. Ces informations permettent au lecteur de situer correctement l'oeuvre dans son contexte. Avant de procéder à l'analyse des différents types de personnages de ces contes, Elena Pinaud propose ensuite un résumé complet et détaillé du recueil, organisé conte par conte : La belle histoire de Blanche-Neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La belle au doigt bruyant, Conte à rebours et Le pommier de Pomanchou. L'analyse se poursuit avec des clés de lecture : l'explication du schéma narratif et du genre du conte. Ainsi, notre rédactrice passe en revue toutes les caractéristiques qui permettent non seulement de replacer le recueil dans son contexte historique, mais également d'appréhender la structure de ces contes classiques.

A propos du livre "Contes à l'envers"

Publié pour la première fois en 1977, Contes à l'envers est un recueil de contes directement inspirés des contes classiques de Charles Perrault et des frères Grimm. Réécrits par Philippe Dumas et Boris Moissard, les Contes à l'envers reprennent ces thèmes et ces personnages que l'on connait bien, cette fois-ci adaptés au monde d'aujourd'hui.

On retrouve dans les Contes à l'envers, six contes classiques revisités : La belle histoire de Blanche-Neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La belle au doigt bruyant, Conte à rebours et Le pommier de Pomanchou. L'originalité de l'oeuvre de Philippe Dumas et Boris Moissard tient principalement des changements apportés au niveau des lieux et du temps. Par exemple, dans La belle histoire de Blanche-Neige, ce n'est pas la reine qui est jalouse de la beauté de Blanche-Neige mais la présidente du pays. De plus, la plupart des personnages vivent en plein Paris comme le Petit Chaperon rouge ou encore Madame Mirobola. Aussi, la petite-fille du Petit Chaperon rouge, le Chaperon bleu marine, s'habille aux célèbres Galeries Lafayette. Ainsi, Philippe Dumas et Boris Moissard parviennent à adapter le décor et les personnages de ces contes classiques au monde moderne.

Si les Contes à l'envers semblent quelque peu différents des contes classiques de Charles Perrault et des frères Grimm, ils gardent malgré tout la même structure et se terminent également sur une morale, non sans un brin d'humour.

Philippe Dumas

Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) est un écrivain et illustrateur français. Il est issu d'une famille parisienne.

Après avoir étudié à l'école des Métiers d'Art puis aux beaux-arts de Paris, il publie son premier livre pour enfants en 1976 : Laura, le terre-neuve d'Alice. Vers 1980, il se lance avec Boris Moissard – pseudonyme de Jean-Jacques Ably – véritablement dans la littérature pour la jeunesse. Étant de très bons amis depuis l’enfance, les deux écrivains s'essayent à l’écriture à quatre mains et sortent ensemble plusieurs livres, parmi lesquels Contes à l’envers, Contes de la tête en plein ciel et Les Aventures du Vantard : Histoires digestives (2008).

Qu’ils s’adressent aux tout petits ou aux plus grands, leurs livres mettent en scène des héros qui ressemblent à leur public. Ce sont des filles et des garçons qui découvrent, explorent et apprivoisent le monde extérieur, ainsi que leur univers intérieur.

Leurs albums sont récompensés par de nombreux prix tels que le Prix Bernard Versele, le Grand Prix de Littérature Enfantine de Paris, le Prix Biguet ou encore le Prix Sorcières.

Aujourd'hui, Philippe Dumas se consacre également à la peinture. Ses nombreuses passions (la peinture, gravure, création de décors et costumes...) permettent à son oeuvre de se démarquer. Pour l'artiste, écriture et dessin sont deux modes d'expression indissociables : « Je déteste l’image qui se rajoute au texte, ou le texte qui vole l’image. Pour moi, un dessin doit apporter un autre éclairage, une ambiance, une note différente de ce qu’apportent les mots. » (Livres Hebdo n°14, 1986).

Boris Moissard

Boris Moissard – pseudonyme de Jean-Jacques Ably – est un écrivain français, né en 1942 à Grenoble. Avant de débuter une carrière littéraire, il a été employé au Conseil d'Etat, librairie à Dieppe et chroniqueur à L'Express.

Vers 1980, il se lance véritablement avec Philippe Dumas dans la littérature pour la jeunesse. Étant de très bons amis depuis l’enfance, les deux écrivains s'essayent à l’écriture à quatre mains et sortent ensemble plusieurs livres, parmi lesquels Contes à l’envers, Contes de la tête en plein ciel et Les Aventures du Vantard : Histoires digestives (2008).

Qu’ils s’adressent aux tout petits ou aux plus grands, leurs livres mettent en scène des héros qui ressemblent à leur public. Ce sont des filles et des garçons qui découvrent, explorent et apprivoisent le monde extérieur, ainsi que leur univers intérieur.

Leurs albums sont récompensés par de nombreux prix tels que le Prix Bernard Versele, le Grand Prix de Littérature Enfantine de Paris, le Prix Biguet ou encore le Prix Sorcières.

Boris Moissard vit actuellement en Normandie, dans le pays de Caux.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806264527

ISBN papier : 9782806264534

Ces analyses du livre "Contes à l'envers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Contes à l'envers" ont également acheté