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Avec ce questionnaire de lecture sur L’Illusion comique de Corneille, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie « protéiforme ». Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.
Exemples de questions:
- Lisez la scène 7 de l’acte III. Que nous apprend-elle sur le personnage de Matamore ? Quel procédé stylistique l’auteur met-il en place ici ?
- Quels sont les principaux traits baroques présents dans L’Illusion comique ?
Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.
Avec ce questionnaire de lecture sur L’Illusion comique de Corneille, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie « protéiforme ». Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.
Exemples de questions:
- Lisez la scène 7 de l’acte III. Que nous apprend-elle sur le personnage de Matamore ? Quel procédé stylistique l’auteur met-il en place ici ?
- Quels sont les principaux traits baroques présents dans L’Illusion comique ?
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Parue en 1636, L’Illusion comique constitue un cas particulier dans l’œuvre de Corneille. Il s’agit en effet d’une comédie assez protéiforme : on y trouve un mélange de genres et un mélange de tons. De plus, la composition de la pièce est régie par le procédé baroque du théâtre dans le théâtre alors que Corneille est l’un des grands représentants du classicisme. La pièce est donc construite sur plusieurs niveaux qui s’entremêlent : celui de Primadant et Alcandre observant la vie de Clindor, celui des pans de la vie passée de Clindor et celui de la tragédie joué par les comédiens. Il n’est donc pas étonnant que, dans son examen de la pièce, l’auteur la qualifie lui-même de « galanterie extravagante », reniant par là même son importance.
ISBN numérique : 9782806234582
Analyse de : Marie-Charlotte Schneider
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Marie-Charlotte Schneider
Marie-Charlotte Schneider est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)
Validé par des experts en littérature
Marie-Charlotte Schneider est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université catholique de Louvain)