Résumé du livre :  Les Heures souterraines

Les Heures souterraines - Résumé du livre

de Delphine de Vigan

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Les Heures souterraines de Delphine de Vigan, dont voici un extrait :

« Mathilde, mère de trois garçons, a perdu son mari dans un accident de voiture quelques années auparavant. Suite à cela, elle s’est donnée corps et âme dans son travail d’adjointe du directeur marketing dans une entreprise agro-alimentaire. Malheureusement, sa situation professionnelle commence à battre de l’aile et Mathilde se sent totalement désespérée. À la maison, ses fils tentent de lui rendre l’existence plus simple. Elle a pensé plusieurs fois au suicide, mais elle se résout à la vie pour ses enfants. Chaque matin, le réveil est de plus en plus difficile et la journée qui l’attend la décourage à l’avance. Pourtant, ce 20 mai est particulier : une voyante lui a prédit que cette date changerait sa vie, mais cela n’a que peu d’importance pour elle. »

Découvrez la suite dans le document.

Publié en 2009, Les Heures souterraines est le cinquième roman de Delphine de Vigan. Ayant recueilli de nombreuses et bonnes critiques, il s’est retrouvé finaliste du prix Goncourt.

Les heures souterraines représentent ces nombreuses heures passées par Mathilde et Thibault, les protagonistes du récit, dans les transports, celles durant lesquelles ils ne peuvent s’empêcher de penser, elle à son burn out et lui à son indifférente maitresse. Delphine de Vigan aborde dans ce roman des thèmes postmodernes tels que le monde de l’entreprise, la déprime face au quotidien et la solitude dans les grandes villes à travers deux personnages qui, a priori, ont tout pour être heureux.

Ces analyses du livre "Les Heures souterraines" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !