Ulysse : Résumé du livre

4.5

3 avis

James Joyce Ulysse Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description du résumé sur Ulysse

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Ulysse écrit par James Joyce. A télécharger rapidement !

UlysseUlysses en anglais – parait sous forme de feuilleton dans le magazine américain The Little Review entre 1918 et 1920, puis en monographie en 1922. Le titre informe directement le lecteur du lien entre ce roman et l’Odyssée, la célèbre épopée du poète épique grec Homère (VIIIe siècle
av. J.-C.). L’histoire se déroule sur une journée à Dublin et se centre sur deux personnages : Stephen Dedalus, double de l’auteur, incarnant un nouveau Télémaque ; et Léopold Bloom, un démarcheur publicitaire, nouvel Ulysse dont la quête consiste à regagner l’amour de son épouse olage, Molly.

Ce récit, jugé obscène par ses contemporains, est interdit aux États-Unis jusqu’en 1931, bien qu’Hemingway (écrivain américain, 1899‑1961) en fasse circuler quelques volumes. Sa richesse narrative permet de le hisser, à notre époque, au rang d’oeuvre majeure du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur le livre Ulysse, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Ulysse"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Ulysse de James Joyce, dont voici un extrait :

« Dans Ulysse, les évènements se déroulent de 8 heures du matin jusque vers 3 heures du matin, le lendemain. Si ce résumé garde la temporalité imposée du récit, il met cependant en parallèle les actions principales de Léopold Bloom et de Stephen Dedalus, pourtant narrées dans des parties différentes du roman. Les rebondissements majeurs de l’histoire et sa structure divisée en trois grandes parties – « La Télémachie », « L’Odyssée » et « Le Nostos » – rappellent directement l’Odyssée d’Homère ainsi que les personnages de Télémaque et d’Ulysse. Afin de comprendre la portée symbolique présente ici, le lecteur trouvera, pour chaque protagoniste représentant un double d’un personnage-clé de l’oeuvre grecque, la mention de son nom entre parenthèses. »