![]()
Lettre à Ménécée : Résumé du livre
Description du résumé sur Lettre à Ménécée ( Epicure)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de la Lettre à Ménécée d'Epicure, dont voici un extrait :
"Épicure affirme la nécessité de philosopher, c’est-à-dire de rechercher la vérité et de tendre vers la sagesse tout au long de sa vie. Il n’y a pas d’âge limite à partir duquel la pratique de la philosophie serait contrindiquée. Cette pratique est liée au bonheur, nul ne doit cesser de philosopher s’il entend être heureux tout au long de sa vie."
Découvrez les thèses du philosophe grec Epicure en achetant le document.
À propos du livre "Lettre à Ménécée"
La lettre à Ménécée est une lettre écrite par Épicure à l’un de ses disciples, Ménécée. C’est l’un des rares textes d’Épicure qui nous est parvenu grâce au travail de compilation de Diogène Laërce : les lettres, maximes et préceptes d’Épicure sont consignés dans son ouvrage Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, dont le livre X est consacré à Épicure. La lettre à Ménécée est donc un court texte, initialement destiné à un usage privé, mais dont l’importance philosophique est majeure : il s’agit de la seule source définissant la doctrine éthique d’Épicure, l’éthique étant en philosophie la discipline ayant pour but d’atteindre le bonheur notamment grâce à la pratique de la vertu. Ce texte est donc un condensé de la doctrine d’Épicure sur le bonheur, c’est-à-dire sur cet état de bienêtre invariable et indéfini qu’il représente, ainsi que sur les conditions pratiques pour l’atteindre : la pratique de la philosophie et l’application du tétrapharmakos, ce « quadruple remède » de l’âme en vue du bonheur éternel.
Epicure
Né en -342 ou -341, Epicure fut un philosophe grec des IIIe et IVe siècles avant Jésus-Christ. En -306 il fonde l’épicurisme, l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité.
Épicure est né à Samos d’un père grammairien et d’une mère magicienne, son père lui enseigne la philosophie pendant son enfance, ensuite Epicure part à Athènes pour le service militaire. Son premier maitre est Nausiphane de Téos, un philosophe appartenant au courant sceptique et défendant les thèses de l’atomisme. Ce premier maitre aura une influence sur la doctrine d’Épicure et la conception atomiste qu’elle défend. Après avoir enseigné à Mytilène, Epicure retourne à Athènes où il fonde l’école du Jardin. C’est là qu’il diffuse son savoir et que sa doctrine, l’épicurisme, devient l’un des courants philosophiques principaux de son époque. Contrairement à ses contemporains qui dispensent principalement un enseignement oral, Épicure écrit beaucoup d'ouvrages. Toutefois, très peu d'entre eux nous parviendront.
Sa philosophie, prônant la recherche du bonheur par la limitation des plaisirs et des désirs, dicte une vie simple et frugale. La doctrine d’Epicure cherchait également à libérer les hommes de la peur de la mort et des Dieux. Le but de cette vie de privation est la recherche du Bien pour finalement atteindre l’ataraxie.
Il s’intéressait également de physique, et soutenait que la nature entière est composée de deux éléments : les corps (ou atomes, littéralement insécables) et le vide (appelé le Tout). Son courant de pensée s’inscrit dans les suites de l’atomisme de Démocrite.
Il décède à Athènes en 270 av. J.-C. à cause d'une infection urinaire.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808024174