Jacques Damour : Résumé du livre

5

5 avis

Émile Zola Jacques Damour Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Jacques Damour

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Jacques Damour écrit par Émile Zola. A télécharger rapidement !

Parue en 1884, cette nouvelle de Zola relate l'histoire de Jacques Damour, un ouvrier parisien exemplaire qui, lancé dans la tourmente de la Commune de Paris, en 1871, voit son destin chavirer. Il subit alors une lente déchéance : l'exil, l'évasion, la misère, la déception amoureuse jalonnent sa vie. Il finit par trouver refuge chez sa fille, qui le fait profiter de son luxe de cocotte.

Pour en savoir plus sur le livre Jacques Damour, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Jacques Damour"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Jacques Damour d'Émile Zola, dont voici un extrait :« IÀ Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Jacques Damour se remémore son passé parisien. Ciseleur sur métaux, il épouse Félicie, dont il a deux enfants. Ils s’installent dans le quartier de Ménilmontant, à Paris : « [...] il n'y avait pas dans la maison de famille plus rangée. On les citait pour le bon exemple », explique-t-il (p. 49). Pendant le siège de Paris, lors de la guerre franco-prussienne, ils reçoivent souvent Berru, un voisin peintre dans la misère. Celui-ci clame des idées républicaines qui fascinent Jacques et Eugène, le fils des Damour, alors âgé de dix-neuf ans. Lorsque la Commune s'instaure, Jacques et Eugène, las de la misère engendrée par la guerre, participent à la lutte armée, tandis que Berru  trouve « une planque » à l'intendance de l'armée révolutionnaire.  »Découvrez la suite dans le document.