Les Chants de Maldoror

Analyse du livre

Les Chants de Maldoror

Auteur : Comte de Lautréamont

Analyse de : Amandine Farges

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Chants de Maldoror
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation du Comte de Lautréamont et de l'oeuvre Les chants de Maldoror

  • Résumé (17 pages)

    Le contenu des Chants de Maldoror résumé chant par chant.

  • Etude des personnages (25 pages)

    Présentation des différents personnages présents dans l'oeuvre

  • Clés de lecture (31 pages)

    Le genre du texte, de la poésie à l'épopée; Une épopée du mal; Le lecteur des chants

  • Pistes de réflexion (41 pages)

    pour approfondir et compléter l'analyse des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Chants de Maldoror"

Grâce à cette analyse de Les Chants de Maldoror, que nous devons à notre experte Amandine Farges, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage du Comte de Lautréamont. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet des Chants de Maldoror. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Maldoror, Falmer, Marvyn, Elsseneur et Réginald. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : le genre du texte, de la poésir à l'épopée; une épopée du mal et un regard sur les lecteurs des chants. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Les Chants de Maldoror"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du recueil Les Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le recueil. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Comte de Lautréamont

On sait peu de choses de la vie et de la mort précoce d’Isidore Ducasse.
Il nait le 4 avril 1846 à Montevideo. Orphelin de mère, il est élevé par son père qui travaille au Consulat français de l’Uruguay. Il est confié à l’âge de 13 ans à un ami de la famille, Jean Dazet et déménage à Tarbes où il suivra ses études secondaires. C’est à cette période qu’il nouera des amitiés fortes (Paul Lespès, Georges Minvielle et Georges Dazet qui auront chacun leur place dans Les Chants de Maldoror), En 1867, après un court séjour à Montevideo, il rejoint Paris où il se consacre totalement, entretenu par l’argent que lui verse mensuellement son père, à l’écriture des Chants de Maldoror et de deux fascicules de poésies. Malgré tous ses efforts pour faire connaître son oeuvre, il mourra méconnu le 24 novembre 1870, pendant le siège de Paris de la guerre franco-allemande. Les causes de sa mort ne sont pas connues.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014779

ISBN numérique : 9782808014762

Ces analyses du livre "Les Chants de Maldoror" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Chants de Maldoror" ont également acheté