Les Impatientes - Analyse du livre

de Djaïli Amadou Amal

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette analyse, Amandine Farges aborde avec concision et détail le roman de Djaïli Amadou Amal, Les impatientes. Ce roman est un remaniement du troisième roman de l'auteure, Munyal, les larmes de la patience, originairement publié au Cameroun en 2017. Dans celui-ci, on suit le destin de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira, liées par leur mariage. L’ouvrage met en lumière l’oppression des femmes dans la société musulmane du Sahel. Le livre a connu un grand succès en Afrique comme en France et a été recompensé par de nombreux prix. 

L'analyse commence donc par planter le décor de publication et les grandes thématiques abordées par l'auteure, avant de nous livrer une biographie de Djaïli Amadou Amal, une écrivaine engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Ensuite, l'intrigue du roman est résumée de façon complète, en utilisant les trois femmes centrales de l'histoire pour structurer le récit. Le résumé est suivi d'une étude approfondie des personnages principaux internvenant dans Les Impatientes.

Les clés de lecture constituent la partie centrale de l'analyse. Au nombre de trois, celles-ci permettent d'envisager le roman sous plusieurs angles, notamment en abordant la dimension ethnographique de l'oeuvre, le style polyphonique de la narration ainsi que la parole engagée de l'auteure, qui à travers la narration s'exprime contre les mariages forcés, le viol conjugal, et d'autres violations des droits des femmes.

L'analyse se termine par une liste de questions ouvertes qui ont pour but de pousser le lecteur à approfondir sa réflexion.

En 2017, Djaïli Amadou Amal publie au Cameroun son troisième roman, Munyal, les larmes de la patience. Dans celui-ci, on suit le destin de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira, liées par leur mariage. L’ouvrage met en lumière l’oppression des femmes dans la société musulmane du Sahel.

Lauréat de la sélection de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, ce texte bénéficie d’une large diffusion dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone et remporte en 2019 le 1er Prix Orange du Livre en Afrique, ainsi que le prix de la Presse panafricaine 2019.

Grâce à ce rayonnement international, l’éditrice Emmanuelle Colas s’empare du texte. Après un retravail avec l’autrice afin de rendre le texte plus accessible à des lecteurs non africains, le roman sort en France sous le titre Les Impatientes, en septembre 2020.

Sélectionné pour le Goncourt, il remportera de multiples prix, dont le Goncourt des lycéens ainsi que de nombreux Choix Goncourt (Orient, Royaume-Uni, Tunisie, Serbie, Algérie, République tchèque et Grèce). Le roman reçoit également le Prix littéraire de l’AIMF.

C’est en outre un succès de librairie puisque Les Impatientes s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Ces analyses du livre "Les Impatientes" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !