Les lendemains - Analyse du livre

de Mélissa Da Costa

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette analyse, Lucile Lhoste aborde avec concision et détail le deuxième roman édité de Mélissa Da Costa, Les lendemains, initialement publié en 2020. Ce livre simple et sensible montre comment Amande, qui perd tragiquement son mari et sa fille à naitre en l’espace d’une soirée, va s’isoler puis se reconstruire peu à peu. Après avoir déménagé en campagne, Amande fait connaissance avec Julie, la fille de la propriétaire, et découvre le jardin et les carnets qui détaillent son entretien. Tout en faisant revivre les lieux, la jeune femme maintient le contact avec la famille de son mari, et finira par les aider à faire le deuil tout en apprenant à gérer le sien. Le roman obtient en 2021 le prix Catherine-de-Médicis, qui récompense des œuvres ancrées dans la zone Auvergne, Bourbonnais et Velay.

Pour réaliser l’analyse du roman Les lendemains qui traite de thématiques profondes et universelles, revenir sur le parcours de l’auteur est éclairant. Mélissa Da Costa, chargée de communication et formée en médecines douces, est en effet coutumière de l’écriture de romans qui traitent du deuil, des souvenirs et de la reconstruction de l’être après un drame personnel. Alors qu’elle s’autoéditait pour se faire connaitre, son œuvre était déjà marquée par ces thèmes. Avant cela, l’analyse aura expliqué le contexte de publication et l’intrigue des Lendemains, roman où la jeune Amande se remet des morts de son mari et de sa fille en s’ouvrant à nouveau au monde au fil des saisons.

L’analyse choisit ensuite de se rendre immédiatement accessible en relatant les évènements dans l’ordre chronologique de leur succession, alors que Les lendemains ne distille le passé de l’héroïne que petit à petit. Il est donc d’abord question de la vie d’Amande avec Benjamin. Le résumé s’empare par après de la lente résilience de la jeune femme, grâce à la revitalisation du jardin, avant de revenir sur la manière dont le drame a changé et consolidé ses relations avec sa belle-famille. L’étude des personnages des Lendemains aborde quant à elle d’abord Amande Luzin, l’héroïne qui parait d’abord réservée et prudente, mais qui est en réalité pleine de ressources tant physiques que mentales. Elle revient aussi sur la famille de Benjamin, elle aussi profondément marquée par le deuil, et sur Julie Hugues, la nouvelle amie d’Amande qui lui apporte une part de soleil et de vitalité.

Étant donné qu’il est impossible de ne pas parler du deuil d’Amande, mais aussi des proches de Benjamin, l’analyse évoque les failles du modèle traditionnel en cinq étapes et la façon dont les personnages passent ces phases sans nécessairement y concorder totalement. Elle approfondit ensuite la notion du souvenir, car Benjamin continue à vivre à travers eux et les protagonistes font leur deuil en apprenant à apprivoiser ces souvenirs. Il est enfin question d’une explication plus poussée sur l’évolution d’Amande au fil des saisons, lesquelles présentent des coïncidences parfois pas si hasardeuses avec les évènements qui jalonnent le début de son parcours, des Lendemains de sa nouvelle vie. L’analyse des Lendemains de Mélissa Da Costa se conclut par une série de questions ouvertes destinées à approfondir l’étude de l’œuvre.

 

Le deuil d’un proche et la reconstruction qui s’ensuit ont fait l’objet de nombreux romans par le passé. Pour l’époque actuelle, si vous souhaitez comparer Les lendemains de Mélissa Da Costa avec d’autres œuvres, nous vous invitons à vous pencher sur les analyses de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig ou Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi.

Brisée par la mort accidentelle de son mari Benjamin et la perte le même soir du bébé qu’elle attendait, Amande a choisi de fuir le monde des vivants pour se réfugier dans une petite maison perdue dans la campagne auvergnate. Elle refuse de voir le monde extérieur, clôt tous les volets et ne fait ses courses qu’en cas d’extrême nécessité et aux heures les plus creuses. Pourtant, la vie s’acharne à se rappeler à elle. Elle découvre les calendriers de l’ancienne propriétaire, remplis de notes du quotidien, reçoit la visite de sa fille venue récupérer les affaires de sa mère, voit sonner régulièrement son téléphone au rythme des sollicitations de sa belle-famille, et est même dérangée par un chat en piteux état. Petit à petit, confrontée au monde extérieur, lancée dans la restauration du jardin de la maison, Amande se surprend à réapprécier la vie et à penser à l’avenir.

Les lendemains est le second roman de Mélissa Da Costa publié chez un éditeur, le quatrième en tout en incluant ses productions autoéditées. L’auteure y raconte à nouveau le parcours d’un personnage malmené par la vie, qui s’isole pour tracer son propre chemin loin du reste du monde. La critique y voit un joli roman empreint de résilience qui, s’il n’édulcore pas le drame initial, sait faire de la place à l’espoir et à la vie. C’est aussi une façon de revenir à soi, à des choses simples. Le roman est lauréat en 2021 du Prix Catherine-de-Médicis.

Ces analyses du livre "Les lendemains" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !