À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Les lendemains de Mélissa da Costa, dont voici un extrait :
"Quatre ans avant l’intrigue du roman, Amande, qui travaille pour le service évènementiel de la mairie du huitième arrondissement de Lyon, est chargée d’organiser une soupe populaire en collaboration avec la Maison des Jeunes et de la Culture. Elle y a comme interlocuteur l’éducateur spécialisé des lieux, Benjamin Luzin. Bien qu’ils soient diamétralement opposés, les deux jeunes gens commencent à se fréquenter et tissent rapidement une relation solide."
Découvrez ce qui arrive au jeune couple quatre ans plus tard en achetant le document.
Brisée par la mort accidentelle de son mari Benjamin et la perte le même soir du bébé qu’elle attendait, Amande a choisi de fuir le monde des vivants pour se réfugier dans une petite maison perdue dans la campagne auvergnate. Elle refuse de voir le monde extérieur, clôt tous les volets et ne fait ses courses qu’en cas d’extrême nécessité et aux heures les plus creuses. Pourtant, la vie s’acharne à se rappeler à elle. Elle découvre les calendriers de l’ancienne propriétaire, remplis de notes du quotidien, reçoit la visite de sa fille venue récupérer les affaires de sa mère, voit sonner régulièrement son téléphone au rythme des sollicitations de sa belle-famille, et est même dérangée par un chat en piteux état. Petit à petit, confrontée au monde extérieur, lancée dans la restauration du jardin de la maison, Amande se surprend à réapprécier la vie et à penser à l’avenir.
Les lendemains est le second roman de Mélissa Da Costa publié chez un éditeur, le quatrième en tout en incluant ses productions autoéditées. L’auteure y raconte à nouveau le parcours d’un personnage malmené par la vie, qui s’isole pour tracer son propre chemin loin du reste du monde. La critique y voit un joli roman empreint de résilience qui, s’il n’édulcore pas le drame initial, sait faire de la place à l’espoir et à la vie. C’est aussi une façon de revenir à soi, à des choses simples. Le roman est lauréat en 2021 du Prix Catherine-de-Médicis.