Analyse du livre :  Gilgamesh

Analyse du livre

Gilgamesh

Auteur : Léo Scheer (adaptateur)

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Gilgamesh
Structure de cette analyse du livre
  • Gilgamesh, une introduction (1 pages)

    Gilgamesh, Un récit sorti de la nuit des temps

  • Résumé de l'épopée de Gilgamesh (3 pages)

    Le poème légendaire de Gilgamesh résumé intégralement

  • Étude complète des personnages (1 pages)

    Une analyse de Gilgamesh, d'Endiku et d'Ut-Napishtim

  • Axes d’analyse (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un récit mythologique

  • Informations complémentaires (1 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Gilgamesh"

Grâce à l’analyse de notre experte en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer, vous pourrez découvrir Gilgamesh adapté par Léo Sheer, légendaire poème épique datant de plusieurs millénaires avant notre ère.

Les exploits incroyables du héros éponyme sont relatés dans un résumé complet de l’œuvre tandis que le portrait de Gilgamesh, monarque tyrannique qui devient exemplaire à la fin du récit suite à une quête spirituelle qui lui fait réaliser sa mortalité, est dépeint en profondeur par notre spécialiste. Une étude plus approfondie de l’œuvre vous est proposée au travers de clés de lecture qui se penchent sur les mythes et leurs caractéristiques. Un schéma actanciel et un schéma narratif viennent, quant à eux, servir d’éclairages quant aux relations entre les différents actants et la structure du récit.

A propos du livre "Gilgamesh"

Gilgamesh de Léo Scheer est une adaptation contemporaine de la plus ancienne oeuvre littéraire qui soit parvenue jusqu’à nous, à savoir de l’épopée de Gilgamesh, dont l’auteur présumé a dû vivre à la fin du 2e millénaire av. J.-C. L’édition de Léo Scheer, qui date de 1992, permet de redonner un souffle nouveau au texte en le rendant abordable pour les lecteurs d’aujourd’hui. Elle se démarque des éditions savantes, ce qui lui permet de convenir à un large public. 

Gilgamesh est donc un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie qui constitue une matrice pour toutes les formes littéraires ultérieures. La Bible elle-même reprend certains épisodes de l’épopée de Gilgamesh, dont celui, très connu, du Déluge. La version la plus complète de Gilgamesh dont nous disposons actuellement est celle qui a été retrouvée dans la bibliothèque d’Assurbanipal en 12 tablettes d’argile : elle présente les deux tiers des 3 500 vers qui composent l’épopée, écrits en akkadien cunéiforme. Dans le récit, Gilgamesh est un héros mi-dieu, mi-homme qui accomplit des exploits incroyables. Terrifié par la mort, il est un dieu parmi les mortels et un mortel parmi les dieux.

Né en 1947, Léo Scheer est un écrivain, un éditeur et un sociologue français. Il crée, en 2000, les Editions Léo Scheer qui sont spécialisées dans la publication de livres de littérature, de sciences humaines et de photographie.

Léo Scheer (adaptateur)

En réalité, l'auteur de l'Épopée de Gilgamesh est probablement le Mésopotamien Sinleqe'Unnennï, homme de lettres réputé en son temps, qui a dû vivre à la fin du deuxième millénaire avant J.-C.

Les adaptations et traductions contemporaines, dont celle de Léo Scheer, redonnent vie à ce texte antique en l’adaptant aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui, notamment en abandonnant la structure versifiée et les répétitions du texte d'origine.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237378

ISBN numérique : 9782806237125

Ces analyses du livre "Gilgamesh" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Gilgamesh" ont également acheté