Gilgamesh : Analyse du livre

4

10 avis

Léo Scheer (adaptateur) Gilgamesh Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Gilgamesh

Cette fiche de lecture, outil indispensable pour comprendre et découvrir Gilgamesh, adapté par Léo Sheer, qui est la plus ancienne œuvre littéraire parvenue jusqu’à nous, est à la fois claire et détaillée. Elle offre un résumé complet de la célèbre épopée, une description approfondie des principaux intervenants et des pistes de réflexion sérieuses qui vous permettront de dégager aussi bien la structure narrative du récit que son ancrage mythologique. L’analyse du livre est disponible au format PDF et téléchargeable directement.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Gilgamesh, une introduction
    (1 page)
    Gilgamesh, Un récit sorti de la nuit des temps
  2. Résumé de l'épopée de Gilgamesh
    (3 pages)
    Le poème légendaire de Gilgamesh résumé intégralement
  3. Étude complète des personnages
    (1 page)
    Une analyse de Gilgamesh, d'Endiku et d'Ut-Napishtim
  4. Axes d’analyse
    (3 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un récit mythologique
  5. Informations complémentaires
    (1 page)

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Gilgamesh"

Grâce à l’analyse de notre experte en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer, vous pourrez découvrir Gilgamesh adapté par Léo Sheer, légendaire poème épique datant de plusieurs millénaires avant notre ère.

Les exploits incroyables du héros éponyme sont relatés dans un résumé complet de l’œuvre tandis que le portrait de Gilgamesh, monarque tyrannique qui devient exemplaire à la fin du récit suite à une quête spirituelle qui lui fait réaliser sa mortalité, est dépeint en profondeur par notre spécialiste. Une étude plus approfondie de l’œuvre vous est proposée au travers de clés de lecture qui se penchent sur les mythes et leurs caractéristiques. Un schéma actanciel et un schéma narratif viennent, quant à eux, servir d’éclairages quant aux relations entre les différents actants et la structure du récit.