À propos de l'analyse de livre sur Sorcières. La puissance invaincue des femmes
Dans cet essai paru en 2018, Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet explique comment la sorcière, victime de l’ordre moral des hommes, est devenue une icône du féminisme.
À travers une fiche de lecture complète et clairement structurée, Amandine Farges analyse l’approche historique utilisée par l’essayiste pour expliquer comment les femmes ont de tout temps été victimes de misogynie et comment elles en ont tiré un rapport au monde singulier.
Après avoir présenté les caractéristiques de l’ouvrage Sorcières. La puissance invaincue des femmes, et la façon dont l’essai a été accueilli à sa parution, une courte biographie présente l’essayiste Mona Chollet (1973-), devenue depuis Sorcières (vendu à 270 000 exemplaires et traduit en 15 langues) la féministe la plus lue de France. L’analyse détaille ensuite la réflexion développée dans l’essai en proposant un résumé détaillé de l’introduction et des quatre parties qui le composent.
C’est ensuite à travers l’étude des différentes figures modernes de la sorcière que l’autrice de cette analyse a choisi d’éclairer l’ouvrage. En effet, Mona Chollet structure sa réflexion en s’attachant à trois types de femmes qualifiées hier et aujourd’hui de « sorcières » : la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée. Une description de leurs caractéristiques, de leurs comportements et de leurs frictions avec la société aide à comprendre la fonction symbolique que l’auteur leur assigne.
Ces représentations posées, la fiche de lecture peut approfondir les enjeux du texte en étudiant comment la figure de la sorcière a pu évoluer, au fil de l’histoire, de victime de la misogynie à héroïne féministe. C’est dans ce mouvement de pensée et d’engagement que se place l’essayiste qui enjoint les femmes, fortes du modèle de leurs ainées, à s’affranchir des injonctions patriarcales. Car chez Mona Chollet, la sorcière devient porteuse de courage, non pas pour s’affirmer dans un monde d’hommes, mais pour le transformer. C’est en effet vers l’écoféminisme que tend la réflexion développée dans Sorcières.
La fiche de lecture propose enfin plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, à visée pédagogique, qui aident le lecteur à approfondir sa réflexion sur Sorcières. La puissance invaincue des femmes, et plus largement sur la réflexion féministe menée par Mona Chollet dans toute son œuvre.
En septembre 2018 parait chez Zones, aux éditions de La Découverte, Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Dans cet essai, Mona Chollet établit un lien entre les chasses aux sorcières qui eurent lieu à la Renaissance et les manifestations de misogynie envers les « sorcières » de l’époque moderne : la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée.
À travers une approche historique, mais également des références modernes, voire tirées de la culture pop, Mona Chollet analyse pourquoi les femmes libres font peur et par quels moyens la société patriarcale a, de tout temps, voulu les réprimer. Car c’est aussi un rapport au monde particulier qui est promu par celles qui s’apparentent aux sorcières. En s’éloignant de l’exploitation de la nature par l’homme, c’est l’écoféminisme qu’elles inventent.
Sorcières. La puissance invaincue des femmes, bestseller vendu à 270 000 exemplaires, est traduit en 15 langues. Il a remporté le Prix de l’essai Psychologies-Fnac en 2019.