À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'essai féministe Sorcières de Mona Chollet, dont voici un extrait :
"À cette époque, la misogynie est importante et toute femme puissante, donc irréductible au rôle que la société veut lui assigner, est soupçonnée de cacher en elle un démon : « Répondre à un voisin, parler haut, avoir un fort caractère ou une sexualité un peu trop libre, être une gêneuse d’une quelconque manière suffisait à vous mettre en danger » (p. 17). C’est pour faire rentrer dans le rang ces femmes libres que la mise en scène des supplices qui leur sont infligés est inventée."
Découvrez les thèses de Mona Chollet en achetant le document.
En septembre 2018 parait chez Zones, aux éditions de La Découverte, Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Dans cet essai, Mona Chollet établit un lien entre les chasses aux sorcières qui eurent lieu à la Renaissance et les manifestations de misogynie envers les « sorcières » de l’époque moderne : la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée.
À travers une approche historique, mais également des références modernes, voire tirées de la culture pop, Mona Chollet analyse pourquoi les femmes libres font peur et par quels moyens la société patriarcale a, de tout temps, voulu les réprimer. Car c’est aussi un rapport au monde particulier qui est promu par celles qui s’apparentent aux sorcières. En s’éloignant de l’exploitation de la nature par l’homme, c’est l’écoféminisme qu’elles inventent.
Sorcières. La puissance invaincue des femmes, bestseller vendu à 270 000 exemplaires, est traduit en 15 langues. Il a remporté le Prix de l’essai Psychologies-Fnac en 2019.