Les incontournables du bac : les œuvres classiques à connaître à tout prix

publié le 09/12/2022 dans Bac de français
Les incontournables du bac : les œuvres classiques à connaître à tout prix

Quelles vont être les œuvres classiques à connaître sur le bout des doigts, si possible, pour exceller lors des épreuves écrites et orales du bac en 2023 ? On vous dit tout sur les œuvres au programme, les thématiques dans lesquelles elles sont inscrites et la manière de les assimiler au mieux pour faire un tabac à la fin de l’année !

Thèmes étudiés et choix des œuvres

Au fond, il n’y a pas de grandes surprises. Les œuvres au programme sont les mêmes que pour l’année 2021-2022, mais pour rappel, les titres retenus sont renouvelés d’un quart tous les ans. Pour information, le site de l'Education nationale  rend même déjà compte des œuvres pour la rentrée 2023-2024.

En 2023, comme en temps normal, quatre thèmes majeurs vont animer la classe de 1ère pendant toute l’année. Le cadre est ainsi posé :

La poésie du XIXe au XXIe siècles 

Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle 

La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècles 

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècles

Dans votre préparation au bac français, veillez à réviser vos connaissances sur les genres littéraires et sur les mouvements littéraires.

 

Programme 2022-2023 : Roman et récit du Moyen Age au XXIe siècle :

Pour l’année 2022-2023, c’est le thème « le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle » qui a été renouvelé, avec le choix de trois nouvelles œuvres particulièrement représentatives, dont une aura été sélectionné par votre professeur. Tenez-vous bien, il s’agit de :

Comme toujours, les thématiques imposées permettent de parcourir un vaste ensemble de créations littéraires du Moyen Age jusqu’à nos jours. Chaque thème mériterait évidemment des développements sans fin, mais on finirait par s’y perdre.

Généralement, quelques œuvres majeures et incontournables pour le bac s’en dégagent et c’est notamment sur celles-ci qu’il s’agit de concentrer ses efforts. Après tout, l’objectif est d’avoir des références communes sur lesquelles s’appuyer pour forger sa réflexion.

Finalement, les listes d’œuvres inscrites au programme sont faciles à trouver, puisque tout est annoncé à l’avance. Pas de surprise en la matière ! Les professeurs n’ont plus qu’à sélectionner pour chacun des thèmes une œuvre parmi celles qui ont été proposées et à les présenter à leurs étudiants, en mettant bien en évidence ce qui en fait toute la spécificité.

Les œuvres à connaître : la liste

Les classiques à connaître en 2023 sont répertoriés ci-dessous, non seulement par thématique, mais aussi en fonction d’un autre paramètre important : votre inscription dans la voie générale ou dans la voie technologique. La plupart des titres sont les mêmes, mais il y a toujours des subtilités, comme l’exprime ce petit tableau récapitulatif :

Thématique

Voie générale

Voie technologique

La poésie du XIXe au XXIe siècles 

Victor Hugo, Les contemplations, livres I à IV

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Guillaume Apollinaire, Alcools

Idem

 

Idem

 

Idem

La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècles 

Rabelais, Gargantua

La Bruyère, Les caractères, livres V à X

Olympe de Gouge, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Idem, chapitres XI à XXIV

Idem, livre XI : « De l’homme »

 

Idem

Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle 

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Balzac, La peau de chagrin

Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne

Idem

Idem

Idem

Le théâtre du XVIIe au XXVIe siècles

Molière, Le malade imaginaire

Marivaux, Les fausses confidences

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

Idem

Marivaux, L’île des esclaves

 

Idem

 

Petit jeu pour se détendre : sauriez-vous placer chacun de ces auteurs sur une ligne du temps ?

 

Seulement ces œuvres ?

Tous ces titres ont été sélectionnés pour illustrer non seulement un thème, mais aussi un parcours bien précis. Ayez donc bien en tête la raison pour laquelle ces œuvres ont été choisies. Chacune est étudiée sous un angle spécifique. La fiche éduscol explique d’ailleurs ce qu’implique la notion de parcours.

Toutefois, pas question de se cantonner à l’étude des seuls titres principaux listés ci-dessus, même s’ils sont forcément incontournables puisque bien mis en avant dans le programme. Pour élargir ses connaissances au maximum, tout en restant synthétique, on n’en fera jamais trop en s’intéressant de près aux classiques de la littérature en général. Différents auteurs et leurs œuvres seront d’ailleurs abordés pendant les cours.

Les professeurs mettront ainsi l’accent sur des auteurs et des œuvres qui ont des caractéristiques similaires ou au contraire éloignées de ces œuvres principales. Une œuvre n’existe en effet jamais toute seule, elle reprend à sa manière les codes d’une époque – parfois en les transgressant ou en les moquant – pour apporter quelque chose d’unique en son genre. De plus, elle est souvent à mettre en lien avec l’histoire de son siècle.

C’est pour ça qu’il est utile de s’intéresser aux événements historiques qui ont eu lieu au moment où le livre est paru, mais aussi à la création artistique qui existait à l’époque. Ce sont des éléments qui permettent à la fois de contextualiser une œuvre, mais aussi de mieux en comprendre la portée.

Pour donner un exemple, dans le cadre de l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouge, qui fait partie du parcours « écrire et combattre pour l’égalité », nombreuses sont les questions que le texte suscite. Certaines questions peuvent être posées de la même façon pour bien d’autres œuvres, même si chacune suscite des interrogations qui leur est propre.

Dans le cas qui nous occupe, voilà le type de questions intéressantes à se poser si on veut pouvoir apprécier une œuvre au maximum de ce qu’elle peut apporter :

  • La question de l’égalité avait-elle déjà été abordée avant Olympe de Gouge ?
  • Est-ce que c’était en France ou non ?
  • Était-ce par une femme ou non ?
  • Quelle avait été la forme d’égalité qui avait été promue ?
  • De quelle façon le sujet est-il amené ?
  • Le texte a-t-il été bien reçu par le public ?
  • Quelqu’un a-t-il écrit un texte en réaction à la déclaration d’Olympe de Gouge ?
  • Y-a-t-il eu une forme de censure ? Par qui et pourquoi ?
  • Comment survit le texte aujourd’hui ? Pourquoi résonne-t-il encore en nous aujourd’hui ?

Bien d’autres questions encore pourraient émerger, et c’est cela qui fait l’intérêt de toutes ces œuvres et des parcours proposés en littérature.

D’autres classiques à connaître sans plus attendre

Du Moyen Age à nos jours, de nombreux autres classiques sont à connaître si on espère avoir la culture générale qui est attendue de la part des étudiants de 1ère et de Terminale. Cela ne fait pas de mal de les lister pour avoir une meilleure vue d’ensemble de tous les titres qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et dont on n’a pas fini actuellement de parler. Sur le site https://www.laculturegenerale.com/classiques-litterature-francaise/, vous trouverez une liste de 162 ouvrages, assortis d’une petite notice et classés par année de parution.

Vu que toute liste comporte des manquements, n’hésitez pas à étoffer la vôtre chaque fois que vous remarquez un titre qui revient souvent, parce que souvent cité dans la presse ou parce qu’il fait l’objet de fréquentes adaptations au théâtre, au cinéma et en littérature, entre autres signaux à ne pas laisser passer. En sachant mieux de quoi il est question, vous profiterez vous-même davantage des nouvelles créations artistiques, des débats ou des articles que vous lisez.

Sur lePetitLitteraire, nous proposons bien évidemment des document sur les grands classiques de la littérature dont notamment l'analyse de Candide de Voltaire, l'analyse de Germinal de Zola, l'annalyse de Antigone de Anouilh, l'analyse des Misérables de Victor Hugo. Pour chacune de ces analyses, vous trouverez donc une analyse détaillée composée d'une brève présentation de l'auteur, d'une présentation du contexte, d'un résumé du livre, une étude des personnages et une présentation des clés de lecture.

Si un sujet vous est posé à l’épreuve écrite ou orale de français, vous aurez ainsi beaucoup plus de connaissances sur lesquelles vous appuyer pour alimenter vos réponses et argumenter sur base d’éléments concrets. C’est quand-même beaucoup plus confortable, du moment que l’on se montre également suffisamment synthétique pour ne pas se disperser.

Personne n’a le temps de lire 162 titres en si peu de temps, c’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions et aller à l’essentiel. Avec les clés de lecture qu’on vous aura apprises en classe, et que vous pourrez compléter avec les analyses littéraires et les résumés de livres dont vous disposez sur lePetitLitteraire.fr, vous pourrez sonder l’âme et les spécificités de très nombreux classiques et moins classiques !

Comment réviser ses classiques en s’amusant ?

Rien ne vaut une étude active pour assimiler les nombreuses caractéristiques qu’ont chacune de ces œuvres. On ne reviendra pas sur la participation en classe ou sur les traditionnelles fiches de révision à préparer tout au long de l’année. Ce sont des immanquables, mais ils ne sont pas toujours suffisants pour s’imprégner des œuvres à son rythme et en fonction d’explications qui nous parlent véritablement.

La plupart des classiques au programme sont mis en avant sur le site de la Bibliothèque nationale de France, qui regorge de ressources de choix pour préparer le bac. N’hésitez pas également à choisir des éditions de textes qui comportent des mises en contexte. Sur le site Le Petit Littéraire, en plus de nos analyses de livres, nous vous proposons aussi des dossiers thématiques sur les mouvements littéraires et les genres littéraires.

Trucs et astuces

Regarder des films, suivre des chaînes YouTube ou des podcasts qui parlent de littérature, repérer l’influence des grands classiques dans d’autres œuvres (bandes dessinées, mais pas que…), voilà une série de pistes à suivre pour étudier la matière tout en s’amusant.

Comme chaînes YouTube qui ne manqueront pas de vous faire aimer les classiques, citons par exemple :

Sur cette dernière chaîne, on trouve notamment une vidéo proposant un résumé et une analyse de Gargantua de Rabelais ! N’est-ce pas une bonne surprise ? Vous pouvez déjà les visionner avant même de les voir en classe avec le professeur, ne serait-ce que pour avoir été une première fois sensibilisé à ces œuvres. Quand on a déjà quelques connaissances d’un sujet, on est parfois plus réceptif lorsqu’il est abordé lors d’un cours, d’une réunion ou d’une conférence. Qui n’a jamais aimé avoir une petite longueur d’avance sur le programme ?

Découvrir les grands classiques adaptés en bande dessinée est aussi possible. On trouve de très beaux romans graphiques sur la vie de Voltaire mais aussi des adaptations de nombreux textes même médiévaux comme Le Roman de Renart (voir l'analyse) par Thierry Martin et Jean-Marc Mathis. Il existe même toute une collection de Les classiques en Manga pour ceux qui en sont adeptes.

Enfin, en ligne, trouver des quizz sur des sujets comme « Voltaire », « Les mouvements littéraires » ou encore la « Littérature française » se fait en un claquement de doigt ! À réserver par exemple pour relancer son intérêt ou son attention quand la concentration ou l’envie faiblit.

En résumé, que faut-il lire ?

Les incontournables du bac, ce sont non seulement les œuvres qui ont été déclarées comme étant au programme, mais aussi tous ces classiques de la littérature qui peuvent éclairer l’une des quatre thématiques principales et le parcours dans lequel elles s’inscrivent.

Une œuvre ne pouvant jamais être appréciée uniquement en tant que telle, c’est important d’avoir une bonne connaissance des autres œuvres qui l’ont précédée ou suivie, voire qui ont été produites en même temps. Que disent toutes ces productions de leur époque et de leur auteur, et comment ont-elles été reçues par la critique ?

De nombreuses possibilités existent pour approcher les grands classiques de près. En plus de suivre les cours avec attention et de réviser régulièrement la matière vue en classe, sans oublier la méthodologie, pourquoi ne pas lire ou regarder des adaptations ou suivre des chaines YouTube qui nous inspirent davantage ? Vous avez l’embarras du choix !

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