Dora Bruder : Analyse du livre

4/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dora Bruder (Patrick Modiano)

Outil de référence apprécié des élèves et passionnés de littérature, notre synthèse littéraire sur le livre Dora Bruder de Patrick Modiano est un document pédagogique idéal pour bien comprendre les différents enjeux du roman. En effet, cette analyse complète au format PDF (14 pages) propose d'abord un résumé détaillé de l'histoire, puis une étude précise des personnages principaux et, enfin, des clés de lecture et autres pistes de réflexion pour ne rien rater de l'oeuvre de Modiano.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Patrick Modiano, Écrivain, scnéariste, essayiste et parolier français
    Dora Bruder, Une enquête romanesque

  • Résumé de Dora Bruder (2 pages)

    L’histoire de Dora Bruder résumée selon les moments forts de l’enquête

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Dora Bruder, Ernest Bruder, Cécile Burdej et Albert Modiano

  • Clés de lecture et axes d’analyse (4 pages)

    Un roman d'autofiction ; L'enquête ; Le rôle de la ville ; Le devoir de mémoire

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Dora Bruder de Patrick Modiano

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Dora Bruder"

Après une courte présentation de l'oeuvre et de son auteur faisant office d’introduction, l’auteure de cette analyse littéraire, Yolanda Fernandez Romero, maitre en lettres moderne, nous emmène au coeur de l'enquête de Patrick Modiano dans son roman Dora Bruder.

Un résumé complet de l’œuvre nous permet tout d’abord de revenir sur les temps forts de l’enquête et d'en saisir toute la portée. Ensuite, l'auteure propose d'analyser la personnalité des personnages que rencontre et mentionne l'écrivain tout au long de son enquête : Dora Bruder, ses parents et enfin le père de Patrick Modiano. Cette présentation des personnages est suivie de clés de lecture qui se penchent entre autres sur le genre du roman, à savoir l'autofiction, mais aussi sur le déroulement de l'enquête de Modiano, l'importance de la ville au sein du récit et le devoir de mémoire. Yolanda Fernandez Romero nous donne ainsi toutes les cartes en main pour comprendre cette oeuvre qui se situe entre plusieurs genres et place l'auteur comme narrateur-personnage de son propre roman. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller encore plus loin dans votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Dora Bruder"

Dora Bruder est un roman d'enquête écrit par Patrick Modiano et publié en 1997 aux éditions Gallimard. L'écrivain, qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2014, s'intéresse ici à l'histoire d'une fille juive qui a mystérieusement disparu pendant la période de l'Occupation.

Le récit de Dora Bruder est en réalité celui d'une enquête menée par Patrick Modiano lui-même. En effet, l'auteur, devenu le narrateur-personnage de son histoire, tente de retrouver les traces de Dora Bruder, portée disparue à l'âge de 15 ans. C'est après la lecture d'un avis de recherche publié dans le journal Paris-Soir en 1941 que le destin de Dora croise celui de Modiano. Dès lors, la jeune fille fait naitre une obsession dévorante chez l'écrivain, bien décidé à reconstituer sa vie coûte que coûte. Grâce à de divers documents, Patrick Modiano parvient à obtenir des informations précieuses sur la jeune fille qu'il partage avec le lecteur. Plus que ça même, l'écrivain apporte des informations sur la période terrible de l'Occupation en France, en établissant des parallèles entre les vies de nombreuses personnes, notamment la sienne et celle de Dora Bruder. Il analyse également les conséquences du temps qui passe pour l'Histoire et le devoir de mémoire. En bref, Dora Bruder est un roman d'enquête qui s'inscrit à la fois dans l'autofiction et dans le roman historique.

Dora Bruder est considéré aujourd'hui comme l'une des oeuvres majeures de la carrière de Patrick Modiano. Par ailleurs, le roman est à l'origine de la création de la « promenade Dora-Bruder » dont l'inauguration a eu lieu le 1er juin 2015.

Patrick Modiano

Né le 30 juillet 1945, d’une mère comédienne flamande et d’un père juif d’Alexandrie, Patrick Modiano est un écrivain français dont les oeuvres ont toujours un aspect autobiographique de par la présence récurrente de son père. Les relations qu'a entretenu Modiano avec ce dernier étaient de nature conflictuelle et l'auteur est resté très marqué par l'absence paternelle. Suite à une adolescence marquée par de nombreuses fugues, il est introduit dans le monde littéraire par Raymond Queneau (1903 1976), auteur de Zazie dans le métro (1959), qui l’aidera à publier son premier livre, La Place de l’étoile, en 1967. Dès lors, il se consacre entièrement à l'écriture.

Prix Nobel de littérature en 2014, il reçoit également plusieurs prix au cours de sa carrière, parmi lesquels le Grand prix du roman de l’Académie française pour Les Boulevards de ceinture et le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. Son oeuvre romanesque se déroule essentiellement dans le Paris de l’Occupation et s’attache à dépeindre le parcours d’individus ordinaires afin de les faire exister à travers l’écriture, participant ainsi du devoir de mémoire.

Au total, Patrick Modiano a publié plus d'une trentaine de livres mais a également écrit des chansons pour des artistes de renom (les chanteuses Françoise Hardy et Régine par exemple) ainsi qu'une pièce de théâtre en 1974, intitulée La Polka et mise en scène par Jacques Mauclair.

Enfin, l'écrivain est aussi l'auteur de nombreux scénarios de longs métrages : Lacombe Lucien (1974), Une jeunesse (1983), Le Parfum d'Yvonne (1995), Le Fils de Gascogne (1997) ou encore Bon Voyage (2003).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806266460

ISBN papier : 9782806266477

Ces analyses du livre "Dora Bruder" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Dora Bruder" ont également acheté