Temps glaciaires

Analyse du livre

Temps glaciaires

Auteur : Fred Vargas

Analyse de : Éléonore Quinaux

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Temps glaciaires
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Fred Vargas, Une créatrice de meurtres labyrinthiques
    Temps glaciaires, Un secret islandais maculé du sang de la Terreur

  • Résumé intégral de Temps glaciaires (7 pages)

    L’histoire de Temps glaciaires résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages (6 pages)

    Une étude psychologique des protagonistes : Jean-Baptiste Adamsberg, Adrien Danglard,
    Commissaire Bourlin, Amédée Masfauré, Victor Masfauré, François Château, Leblond et Lebrun

  • Analyse des clés de lecture (6 pages)

    Le roman policier ; Adamsberg, un antihéros ; Des thématiques controversées

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Temps glaciaires de Fred Vargas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Temps glaciaires"

Dans cette analyse littéraire rédigée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, le lecteur trouvera tout ce dont il a besoin pour comprendre rapidement les enjeux et l’impact de Temps glaciaires de Fred Vargas. Après une courte introduction sur l’auteur et son œuvre, la fiche de lecture propose un résumé détaillé qui rend compte de la complexité de l’intrigue. L’auteur de la fiche s’attache ensuite à dépeindre les portraits des personnages principaux, tels que le commissaire et directeur de la brigade criminelle du 13e arrondissement à Paris, Adamsberg, ou encore l’astucieux commandant Danglard qui le seconde dans ses enquêtes. Dans la partie consacrée aux clés de lecture, le genre du roman policier est étudié, au même titre que la figure emblématique d’Adamsberg. Enfin, le document au format PDF se clôt sur une série de questions ouvertes

A propos du livre "Temps glaciaires"

Paru en 2015, Temps glaciaires rencontre rapidement un franc succès auprès des lecteurs qui apprécient la qualité des intrigues mises en scène par la désormais célèbre Fred Vargas, alias Frédérique Audouin-Rouzeau.

Paris. La rumeur commence à circuler. Il devient urgent de dépêcher les commissaires de la brigade criminelle pour enquêter et boucler l’affaire rapidement. Des morts suspectes, des indices épars, mais surtout un signe présent sur les scènes de crime à décoder. Adamsberg et ses adjoints étudient toutes les pistes : d’une lettre mystérieuse au haras de La Madeleine, les embuches sont nombreuses alors que les secrets sont tour à tour percés à jour. Les décors variés, de la France à l’Islande, les témoignages et faux pas commis par le criminel acculé livrent de précieux détails qui mèneront petit à petit le célèbre enquêteur et son équipe sur la voie de la résolution de l’affaire.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Fred Vargas

Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est née à Paris en 1957. Elle est issue d'une famille d'artistes : son père, Phillippe Audoin, est écrivain et sa soeur jumelle, Jo Vargas, est peintre. Son pseudonyme, choisi aussi par sa soeur, renvoie au personnage de Maria Vargas, interprété par Ava Gardner dans le film de 1954 : La Comtesse aux pieds nus. Archéologue de formation, elle est dans un premier temps chercheuse au FNRS en tant que médiéviste. C'est en 1986 qu'elle écrit son premier roman Les Jeux de l'amour et de la mort, récompensé par le prix du premier roman au festival de Cognac.

Fred Vargas a publié à ce jour une quinzaine de romans policiers, ainsi que des essais philosophiques. Elle est actuellement un des principaux auteurs français de polars et est particulièrement connue pour sa série de romans sur le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Ses romans, connaissant un succès important, ont quasi tous été récompensés en France ou à l’étranger et la plupart ont fait par ailleurs l'objet d'adaptations à la télévision ou au cinéma, comme son roman Pars vite et reviens tard, adapté au cinéma par Régis Wargnier en 2007.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267900

ISBN numérique : 9782806267894

Ces analyses du livre "Temps glaciaires" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Temps glaciaires" ont également acheté