Le piège Daech : Résumé du livre

5

3 avis

Pierre-Jean Luizard Le piège Daech Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lucile Lhoste (rédacteur).

Description du résumé sur Le piège Daech

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le piège Daech écrit par Pierre-Jean Luizard. A télécharger rapidement !

En 2015, Pierre- Jean Luizard étudie, dans Le piège Daech, le contexte géopolitique dans lequel s’inscrivent la naissance et la montée en puissance de l’État islamique (EI, aussi appelé Daech).

Cet essai explique en détail comment les problèmes politiques, sociaux et religieux du Moyen- Orient, qui trouvent leurs racines au début du xxe siècle, ont favorisé le développement de Daech. L’Irak et la Syrie en particulier, qui ont connu des guerres et des luttes de pouvoir sans précédent, se sont fragilisés au fil des ans et sont devenus un terrain d’ancrage pour l’État islamique qui, dès 2014, assoit sa domination sur certaines de leurs régions et ambitionne d’étendre son territoire à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur le livre Le piège Daech, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le piège Daech"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard, dont voici un extrait :

« Peu connu il y a encore trois ans, l’État islamique a été proclamé en Irak en 2006 par un conseil constitué de six groupes djihadistes parmi lesquels on retrouve Al- Qaïda (mouvement djihadiste fondé en 1987 par Abdullah Yusuf Azzam et Oussama ben Laden). Son ambition consiste en l’instauration d’un califat sur les terres syriennes et irakiennes. L’État islamique a connu depuis une croissance et une popularité foudroyantes. Profitant de la déstructuration des gouvernements irakiens et syriens engendrée par l’occupation occidentale et le Printemps arabe (ensemble de révolutions populaires s’opposant au pouvoir dictatorial et exigeant un retour à la démocratie dans le monde arabe, qui a éclot en décembre 2010), mais aussi de la guerre civile syrienne et du départ des dernières troupes américaines de l’Irak en 2011, l’EI a connu une véritable montée en puissance et prend en 2013 le nom d’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Cette ascension est le fruit d’une stratégie minutieuse se nourrissant des dissensions politiques, sociales et religieuses que ces territoires connaissent. Par son système de propagande passant par les réseaux sociaux et par sa volonté de construire un État, Daech se distingue nettement de ses concurrents »