Cinna

Analyse du livre

Cinna

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Sarah Herbeth

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Cinna
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur baroque et à sa tragédie classique (1 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Cinna, Une réflexion sur l’histoire de France et sur le pouvoir politique

  • Résumé de la pièce Cinna (3 pages)

    Cinna synthétisée scène par scène

  • Étude approfondie des personnages de la pièce (2 pages)

    Une analyse rigoureuse de Cinna, d’Émilie, de Maxime et de l’empereur Auguste

  • Clés de lecture et comparaison des deux héros (4 pages)

    La dramaturgie ; Une tragédie historique ; Auguste, un héros sublime ; Cinna, un héros contrarié

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour vous aider dans votre analyse de Cinna de Pierre Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cinna"

Tragédie classique relatant un épisode célèbre de l’histoire de Rome, Cinna est considérée encore aujourd’hui comme une pièce majeure de la production de Corneille. À l’aide de cette fiche de lecture, Sarah Herbeth, maitre en lettres modernes, s’applique à nous exposer et à nous expliquer les éléments-clés pour interpréter cette œuvre caractéristique du classicisme français.

Elle nous invite tout d’abord à nous rafraichir la mémoire grâce à un résumé complet de l’intrigue, acte par acte, scène par scène, avant de nous éclairer sur les motivations et sur l’évolution des personnages qui ont pris part à la conspiration visant à éliminer Auguste, dont le portrait est également brossé en détail. Sarah Herbeth poursuit son exploration de l’œuvre et propose d’étudier les règles traditionnelles de la tragédie classique et de démontrer comment Corneille les a transgressées à plusieurs reprises avant de les appliquer dans Cinna, elle s’emploie ensuite à nous exposer les raisons expliquant le choix historique de l’auteur et termine enfin par comparer les deux héros de la pièce : Auguste et Cinna. À la fin de l’analyse, elle nous présente plusieurs pistes pour poursuivre l'étude de Cinna.

A propos du livre "Cinna"

Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie écrite par Pierre Corneille. Inspirée du De la Clémence de Sénèque (vers 4 av. J.-C – 65 ap. J.-C.), elle est créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.

Né en 1606 et mort en 1664, le poète dramatique Pierre Corneille compte parmi les auteurs classiques les plus illustres de la littérature française du XVIIe siècle. Sa renommée est telle que l’adjectif « cornélien » est passé dans l’usage pour désigner tout ce qui rentre en rapport avec lui, avec son style ou avec la pensée qu’il a développée au sein de ses oeuvres. Dans Cinna, il mène une réflexion sur la question du pouvoir à travers les tourments de l’empereur Auguste ; mais l’action, située à l’époque de la Rome antique, témoigne en réalité de préoccupations contemporaines de l’auteur, à une époque où une partie la noblesse française cherche à se révolter contre le pouvoir royal.

Cinna raconte donc comment le grand empereur romain Auguste découvre, en pardonnant à Cinna et à Emile, qui complotaient contre lui et voulaient sa mort, que la clémence est un réel signe de puissance. Pierre Corneille cherche ainsi à donner une image idéale du monarque, tout en plaidant pour la magnanimité. Cinna montre comment un pouvoir fort doit pouvoir mettre fin à la spirale de la violence.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210609

ISBN numérique : 9782806219237

Ces analyses du livre "Cinna" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Cinna" ont également acheté