Votre panier est vide

Le Lion : Résumé

Rédigé par : Maël Tailler

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Joseph Kessel Le Lion Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Lion écrit par Joseph Kessel. A télécharger rapidement !

Parfois qualifié d'inclassable pour sa rupture avec la recherche formelle avant-gardiste qui domine à l'époque, Le Lion (1958) évoque dans une langue claire et simple le séjour d'un voyageur dans une réserve naturelle au pied du Kilimandjaro. Celui-ci est le témoin d'une relation particulière entre Patricia, la fillette d'un couple de colons anglais établis au Kenya, et son lion, King, qu'elle a elle-même élevé.

Le roman, chargé symboliquement et doté d'une portée anthropologique, fait également écho à plusieurs préoccupations contemporaines : le choc entre la civilisation occidentale et les cultures traditionnelles (les Masaï), le racisme envers les indigènes, etc. De son propre aveu, Kessel l'a écrit à la suite d'un séjour dans la réserve naturelle d'Ambolesi (Kenya).

Pour en savoir plus sur le livre Le Lion, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Lion de Joseph Kessel dont voici un extrait :

« L'aube se lève sur le Kilimandjaro. Non loin de là, dans une réserve naturelle kenyane, un voyageur s'enfonce dans la nature sauvage. Il est arrêté par une fillette solitaire, Patricia. Son père est l'administrateur de cette zone, qui n'est pas accessible aux touristes. Ils discutent et une amitié se crée ainsi entre le narrateur, originaire de Paris, et la petite Patricia Bullit, qui prétend pouvoir parler aux animaux.   

Le jour même, le narrateur rencontre les parents de la gamine. Sybil Bullit est une anglaise d'une trentaine d'années qui vit recluse dans la demeure coloniale de son mari. John Bullit est un colon anglais à l'allure sauvage, un ancien chasseur (et braconnier) qui administre désormais la réserve. »

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218216-RES