Le Lion

Résumé du livre

Le Lion

Auteur : Joseph Kessel

Analyse de : Maël Tailler

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Lion"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Lion de Joseph Kessel dont voici un extrait :

« L'aube se lève sur le Kilimandjaro. Non loin de là, dans une réserve naturelle kenyane, un voyageur s'enfonce dans la nature sauvage. Il est arrêté par une fillette solitaire, Patricia. Son père est l'administrateur de cette zone, qui n'est pas accessible aux touristes. Ils discutent et une amitié se crée ainsi entre le narrateur, originaire de Paris, et la petite Patricia Bullit, qui prétend pouvoir parler aux animaux.   

Le jour même, le narrateur rencontre les parents de la gamine. Sybil Bullit est une anglaise d'une trentaine d'années qui vit recluse dans la demeure coloniale de son mari. John Bullit est un colon anglais à l'allure sauvage, un ancien chasseur (et braconnier) qui administre désormais la réserve. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Lion"

Parfois qualifié d'inclassable pour sa rupture avec la recherche formelle avant-gardiste qui domine à l'époque, Le Lion (1958) évoque dans une langue claire et simple le séjour d'un voyageur dans une réserve naturelle au pied du Kilimandjaro. Celui-ci est le témoin d'une relation particulière entre Patricia, la fillette d'un couple de colons anglais établis au Kenya, et son lion, King, qu'elle a elle-même élevé.

Le roman, chargé symboliquement et doté d'une portée anthropologique, fait également écho à plusieurs préoccupations contemporaines : le choc entre la civilisation occidentale et les cultures traditionnelles (les Masaï), le racisme envers les indigènes, etc. De son propre aveu, Kessel l'a écrit à la suite d'un séjour dans la réserve naturelle d'Ambolesi (Kenya).

Joseph Kessel

Joseph Kessel (1898-1979) est un romancier-reporter français de la même trempe que ses contemporains et confrères Ernest Hemingway ou Albert Londres. Considérant le monde comme un gigantesque terrain d’aventures, il passe sa vie à écrire et à voyager aux quatre coins du globe.

Après avoir vécu une enfance à l’étranger et entamé une licence de Lettres en France, il devient l’un des premiers grands reporters. En 60 ans de carrière journalistique, il rédige près de 80 romans d’aventures, sans compter les innombrables articles couvrant les actualités et les faits divers qui secouent ou font la grandeur du XXe siècle. Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, il en tirera L’Équipage (1923), son premier succès romanesque. Durant le second conflit mondial, Kessel, qui est juif, se sent menacé, aussi participe-t-il à sa manière à la Résistance : il écrira, en collaboration avec son neveu Maurice Druon, ce qui allait bientôt devenir le chant de ralliement des résistants : Le Chant des Partisans (1943).

Parmi ses autres écrits figurent Les Captifs (1926, grand prix de l’Académie française, qu’il intègrera en 1962), Belle de jour (1928, adapté au cinéma par Luis Buñuel), L’Armée des ombres (une chronique de la Résistance à laquelle il prit part, parue en 1944), Le Lion (1958, qui lui assure un succès international), Les Cavaliers (1967). Ses thèmes de prédilection sont la violence et l’héroïsme, deux composantes de choix pour construire des intrigues de romans d’aventures. Un prix littéraire est attaché à son nom : il récompense chaque année un auteur de langue française.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218216-RES

Ces analyses du livre "Le Lion" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Lion" ont également acheté