Votre panier est vide

Antigone : Analyse

Rédigé par : Alain Sable

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Jean Anouilh Antigone Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (9 pages) du livre « Antigone » écrit par Jean Anouilh. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur d’Antigone et son œuvre
  2. Résumé
    (2 pages)
    L’histoire d’Antigone synthétisée
  3. Personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse d’Antigone, de Créon et d’Ismène
  4. 5 clés de lecture
    (2 pages)
    La polémique concernant Antigone, Le point de vue de l’auteur, Le devoir de conscience versus le devoir de Loi, Une polémique qui touche jusqu’aux détails..., La portée politique de l’œuvre
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture sur Antigone de Jean Anouilh propose une analyse complète de la pièce, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et mieux comprendre ce texte majeur de la littérature française du XXe siècle.

Dans un style clair et accessible, la fiche propose d’abord un résumé intégral de la pièce. Elle présente ensuite de manière détaillée chacun des personnages, en particulier Antigone, cette jeune fille idéaliste et intransigeante prête à tout pour respecter ses principes. Les clés de lecture reviennent quant à elles sur la polémique suscitée par la pièce à Paris durant l’occupation, abordent le conflit entre Loi et conscience, et commentent la portée politique générale de l’œuvre. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 1
    Format pdf
ISBN papier: 9782806211767
ISBN numérique: 9782806217431