Votre panier est vide

Antigone : Analyse

Alain Sable (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Jean Anouilh Antigone Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur Antigone

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (10 pages) du livre « Antigone » écrit par Jean Anouilh. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français
    Antigone, une célèbre tragédie
  2. Résumé d’Antigone
    (2 pages)
    L’histoire d’Antigone, résumée selon les moments forts de l’intrigue
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse d’Antigone, de Créon et d’Ismène
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Antigone et la résistance ; Le point de vue de l’auteur ; Devoir de conscience versus devoir de loi ; Une polémique qui touche jusqu’aux détails ; Portée politique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Antigone de Jean Anouilh

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur Antigone?

Après une courte présentation de l’écrivain et de l’œuvre en guise d’introduction, l’auteur de cette analyse littéraire, Alain Sable, professeur de français, nous fait découvrir l’une des plus célèbres tragédies modernes : Antigone de Jean Anouilh. Un résumé complet de l’œuvre nous permet tout d’abord de revenir sur les temps forts de l’intrigue et d’en saisir toute la portée. Ensuite, l’étude des différents personnages nous éclaire à la fois sur leur physique, leur psychologie et leurs mobiles. Antigone, entière et idéaliste, et Créon, rompus aux compromis, sont particulièrement détaillés, de même que la belle Ismène, la sœur d’Antigone. Les clés de lecture, quant à elles, se penchent entre autres sur le caractère hautement polémique de la pièce et les raisons pour lesquelles elle a fait un si grand bruit à sa publication en 1942. Alain Sable nous donne ainsi toutes les cartes pour nous faire notre propre opinion sur la signification de la pièce, non sans donner sa propre lecture de l’œuvre, tout en nuances. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller encore plus loin dans votre étude de l’œuvre et d’élargir les débats présents dans Antigone à d’autres domaines. Et si vous voulez vous assurer que vous avez bien saisi l’essentiel de la pièce, il ne vous restera plus qu’à télécharger notre questionnaire de lecture sur Antigone !

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN papier: 9782806211767
ISBN numérique: 9782806217431