Oedipe roi : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Oedipe roi ( Sophocle)

La fiche de cours sur Œdipe roi de Sophocle traite en profondeur cette tragédie universelle. L’analyse littéraire comprend en effet un résumé détaillé de la trame narrative et révèle la complexité des caractères et des relations que les actants entretiennent entre eux. À l’aide de clés de lecture offrant de nouvelles perspectives d’analyse de l’œuvre, le complément de lecture du PetitLittéraire.fr fait le point sur les enjeux et les thématiques de ce texte fondateur de l’Antiquité.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Sophocle, découvrez également notre analyse sur Antigone.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la pièce grecque (2 pages)

    Sophocle, Dramaturge grec
    Œdipe roi, Le modèle de la tragédie

  • Résumé complet d’Œdipe roi (3 pages)

    L’intrigue résumée de la tragédie d’Œdipe roi

  • Étude des protagonistes principaux (4 pages)

    Une analyse d’Œdipe, Jocaste, Créon, le chœur, Tirésias et les autres personnages

  • Axes d’analyse et clés de lecture (10 pages)

    Une enquête ; Ordre et transgression ; Une itinéraire tragique : Entre dieu et homme ; Regard et cécité ; Le complexe d'Œdipe dans la psychanalyse ; Œdipe roi de Pasolini : un héros transhistorique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Œdipe roi de Sophocle

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Oedipe roi"

Pour son analyse de livre sur Œdipe roi de Sophocle, notre experte en littérature comparée, Claire Cornillon, décide de dévoiler des axes de réflexion originaux qui ne manquent pas d’interpeler les lecteurs de cette célèbre histoire – devenue mythique – d’un héros brisé par le destin...

Rédigée avec soin, la fiche de lecture s’organise autour du résumé complet de la pièce. Une courte introduction sur l’œuvre jumelée à une analyse des personnages principaux révèle à la fois la complexité et le caractère universel de cette œuvre : Œdipe, fougueux roi de Thèbes à la recherche de son identité, est l’instrument d’un destin implacable, alors que Jocaste, également écrasée par la fatalité, et Créon, figure de la raison et de la loyauté, connaissent à leur échelle joies et tourments. Enfin, quelques clés de lecture font la lumière sur l’itinéraire tragique des protagonistes, les principes d’ordre et de transgression, et la construction de cette pièce de théâtre sous forme de double enquête. Une série de questions ouvertes en fin de synthèse peut également aider les lecteurs dans leur analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Oedipe roi"

Oedipe roi est une tragédie grecque de Sophocle jouée vers 425 av. J.-C. Elle met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin, tout en montrant que personne ne peut échapper au sort qui lui est réservé. Dans Oedipe roi, Sophocle raconte en effet comment Oedipe, après avoir accédé au trône de Thèbes et après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, se rend compte que le responsable de l'épidémie de peste qui frappe sa cité n'est autre que lui-même : sans le savoir, il a tué son propre père, Laïos, et a épousé sa propre mère, Jocaste, alors que c’est justement ce qu’il cherchait à éviter.

Sophocle, né à Colone entre 496 et 494 av. J.-C. et mort à Athènes en 406 av. J.-C., est un célèbre poète tragique grec. En plus d’Oedipe roi, il écrit Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Philoctète, Oedipe à Colone et Les Limiers. Ce sont du moins les pièces qui nous sont parvenues. Sophocle est connu pour l’épaisseur psychologique qu’il donne à ses personnages, qui sont souvent des héros solitaires et rejetés. Au niveau de la représentation, il est également à l’origine de l’utilisation de la toile de fond, qui donne plus de richesse à la décoration scénique, et il porte de 12 à 15 le nombre de choreutes. Enfin, il rompt avec la trilogie liée, préférant un système de trilogie libre où chaque pièce se suffit à elle-même.

La pièce d’Oedipe-roi de Sophocle a traversé l’Histoire et a connu une postérité exceptionnelle : elle inspire encore aujourd’hui bon nombre de dramaturges et d’artistes.

Sophocle

Sophocle est, avec Eschyle et Euripide, le plus connu des poètes tragiques de la Grèce antique. Il nait vers 496 non loin d’Athènes et meurt vers 406 avant Jésus-Christ. Citoyen honnête, il participe à la vie politique et démontre une certaine noblesse de caractère.

Sophocle est l’auteur de 123 tragédies dont seules sept sont parvenues jusqu’à nous, notamment Œdipe roi, Antigone, Ajax et Électre. Il connait l’âge d’or d’Athènes et participe à son rayonnement. Dans son œuvre, contrairement à celle de son rival Eschyle, le chœur (troupe de personnes qui commentent l’action en chantant ou en déclamant) prend moins de place et le héros gagne en profondeur psychologique. Parmi les thématiques abordées dans ses chefs-d’œuvre universels, on retrouve entre autres les topoi de la vie et de la mort.

Sophocle est souvent cité comme modèle de la tragédie dans la Poétique d’Aristote.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290601

ISBN numérique : 9782806290595

Ces analyses du livre "Oedipe roi" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Oedipe roi" ont également acheté