Sinbad le marin : Analyse du livre

4

5 avis

Auteur Anonyme Sinbad le marin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ophélie Ruch (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Sinbad le marin

L’analyse littéraire au format PDF portant sur Sinbad le Marin est essentielle pour percevoir la richesse de l’œuvre en tant que telle ou comme faisant partie des Mille et Une Nuits. Elle contient une introduction générale, un résumé complet des voyages entrepris par le héros, ainsi qu’une fine étude des personnages principaux. Enfin, pour aider le lecteur à comprendre rapidement les enjeux et à mener sa propre analyse de ce conte oriental, des clés de lecture et un schéma actanciel sont clairement développés.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Une œuvre anonyme, Un conte des Mille et Une Nuits
    Sinbad le Marin, Une histoire issue de l’imaginaire populaire
  2. Résumé de Sinbad le Marin
    (3 pages)
    Le récit synthétisé des voyages de Sinbad le Marin
  3. Personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse de Hinbad et Sinbad
  4. Clés de lecture et explications
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Le genre du conte

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Sinbad le marin"

Proposée par Ophélie Ruch, maitre en lettres modernes, cette fiche de lecture sur Sinbad le Marin compile tous les éléments indispensables pour comprendre et cerner les enjeux de ce conte oriental anonyme issu du recueil des Mille et Une Nuits.

Le résumé que notre expert en dresse est organisé en fonction des différentes expéditions du héros du récit. Au nombre de sept, ces voyages sont pour lui l’occasion d’assouvir son désir du large. Une étude des personnages principaux permet de se faire par ailleurs une idée plus précise des caractères et des aspirations de chaque intervenant de l’histoire. En outre, l’auteure de l’analyse littéraire ne s’arrête pas à la seule description de l’intrigue puisqu’elle fournit un schéma actanciel ainsi qu’un schéma narratif, qui mettent en perspective les éléments constitutifs du conte. Ce genre littéraire est par ailleurs également commenté.