Une demande en mariage et autres pièces en un acte : Résumé du livre

5

4 avis

Anton Tchékhov Une demande en mariage et autres pièces en un acte Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Une demande en mariage et autres pièces en un acte

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Une demande en mariage et autres pièces en un acte écrit par Anton Tchékhov. A télécharger rapidement !

Le recueil étudié regroupe trois pièces. La première, Une demande en mariage, est jouée pour la première fois en 1889 à Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’une comédie en un acte qui se résume en une longue querelle, provoquée par des futilités, entre les Tchouboukov père et fille, riches propriétaires russes, et leur voisin Lomov, venu demander la jeune fille en mariage.

La deuxième pièce, L'ours, date de 1888. Elle met en scène une jeune veuve, apparemment inconsolable, qui finit par tomber dans les bras d'un créancier de son mari, qu'elle trouvait tout d'abord grossier et mal élevé.

La troisième, Les méfaits du tabac, qui consiste en un monologue, date de 1902. Un vieil homme, malheureux dans son couple, saisit l'occasion d'une conférence qu'il doit donner sur les dangers du tabac, pour se plaindre au public de ses déboires conjugaux.

Pour en savoir plus sur le livre Une demande en mariage et autres pièces en un acte, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Une demande en mariage et autres pièces en un acte"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Une demande en mariage et autres pièces en un acte d'Anton Tchékhov, dont voici un extrait :

« Une demande en mariage

Scène première

Un salon dans la maison de Tchouboukov

Tchouboukov, Lomov

Tchouboukov, propriétaire terrien, reçoit la visite de son voisin, Lomov, lui aussi propriétaire. Il s'étonne de le trouver en habit : Lomov vient en fait lui demander la main de sa fille, Natacha, mais craint un refus de la jeune femme. Tchouboukov le rassure et sort pour appeler sa fille.

Scène 2

Lomov, seul

En buvant sans cesse de l'eau, Lomov explique qu'il souffre de nombreux maux (maladie du cœur, troubles du sommeil, agitation perpétuelle, etc.) et qu'il a besoin d'une bonne épouse qui lui ferait mener un train de vie régulier.»

Découvrez la suite dans le document.