La Rivière à l'envers

La Rivière à l'envers : Résumé du livre

5/5 (9 avis)
Description du résumé sur La Rivière à l'envers (Anonyme)

La Rivière à l’envers : Résumé du livre

Paru en 2000 chez Pocket, La Rivière à l’envers fut l’un des premiers romans de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman de jeunesse d’aventures est un doux mélange entre réalité et fantastique. Nous y retrouvons l’univers et la plume si particulière de l’auteur. Dans cette œuvre littéraire, Tomek, le personnage principal part pour un voyage initiatique à la recherche d’une source d’eau aux pouvoirs magiques. Il fait alors preuve de courage et utilise ses cinq sens pour y parvenir. Véritable roman d’aventure et d’initiation, La Rivière à l’envers offre aux lecteurs un voyage des plus passionnants.

La Rivière à l’envers : Présentation du résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, dont voici un extrait :

« Tomek, un orphelin de 13 ans, tient une épicerie dans un petit village. Il doit cependant s’avouer qu’il s’ennuie (p. 11). Un jour entre dans son échoppe une pauvre petite fille qu’il n’a jamais vue. On apprendra plus tard qu’elle s’appelle Hanna (p. 86). Elle lui demande de l’eau de la rivière Qjar, mais bien que son échoppe contienne toutes les marchandises du monde, il ne peut lui en fournir. Tomek, déjà amoureux, se renseigne rapidement sur cette mystérieuse eau auprès de son ami, le vieillard Icham, écrivain public. Il apprend ainsi que la rivière Qjar coule à l’envers, depuis l’océan jusqu’au sommet d’une montagne et que sa « source », le dernier point de la rivière, donne une eau qui empêche de mourir. Il n’en faut pas plus pour que le jeune héros quitte tout, ses marchandises innombrables et les gens qui comptent sur sa présence, pour retrouver la jeune fille et l’aider dans sa quête. »

Découvrez la suite du résumé de La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat dans le document téléchargeable.

Voyage initiatique à la recherche de l’eau de la rivière de Qjar

Suite à la venue d’une jeune fille prénommée Hanna dans son épicerie, Tomek part pour un voyage semé d’embûches. Son objectif : trouver la source de la rivière Qjar et revoir Hanna. La quête de cette « eau qui empêche de mourir » le fera traverser des endroits magiques, mais aussi effrayants. Jean-Mourlevat nous plonge alors dans un univers fantastique où la liaison avec le vrai monde est parfois infime. Durant son voyage, Tomek se liera d’amitié avec Podcol, animal géant s’apparentant à un panda.

Le résumé de ce voyage initiatique vous permet de retenir l’essentiel de cette œuvre littéraire : la rencontre avec Hanna, le départ de Tomek à la recherche de l’eau de la rivière Qjar, la discussion avec Icham, l’homme sage du village, etc. Ce résumé complet et facile d’accès met en avant le parcours initiatique de Tomek. Les grandes étapes sont reprises pour mieux en comprendre leur portée.

La Rivière à l’envers, roman d’aventures et d’initiation

Cette œuvre littéraire est un roman d’apprentissage. Tomek grandit au fur et à mesure de son voyage. Jean-Mourlevat y distille des messages d’amitié, mais aussi des réflexions sur la vie. Jean-Claude Mourlevat est l’auteur de nombreux romans souvent distingués par des prix littéraires de jeunesse : L’Enfant océan, La Balafre, Le Combat d’hiver, Le Chagrin du roi mort, etc. 

La Rivière à l’envers n’est pas seulement un roman d’aventures. Les personnages du roman La Rivière à l’envers semblent tout droit sortis d’un conte. Hanna cette jolie jeune fille disparait comme elle est venue et Icham cet écrivain public empli de sagesse. Le personnage principal n’y déroge pas. Tomek, jeune garçon de 13 ans rêve de voyage. La rencontre avec Hanna et sa recherche sont les éléments déclencheurs pour un départ tant espéré. Tomek viendra à traverser de fantastiques endroits comme la forêt de l’Oubli ou l’île Inexistante.

Ce livre de jeunesse fut couronné de succès lors de sa sortie. Traduit en plusieurs langues, il est devenu une œuvre littéraire du patrimoine français.

Vous souhaitez approfondir votre compréhension du roman La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat ? Découvrez notre document La rivière à l’envers analyse. Envie d’en savoir plus sur l’auteur ? Prenez le temps de lire la biographie de Jean-Claude Mourlevat.

Voir plus
A propos du livre "La Rivière à l'envers"

La Rivière à l’envers est l'un des premiers romans de Jean-Claude Mourlevat. Il parait en 2000 chez Pocket. Ce livre jeunesse nous raconte l'histoire d'un jeune garçon, Tomek, parti à la recherche de l'eau qui empêche de mourir, à la source de la rivière Qjar, qui coule à l'envers.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806263810RES

Ces analyses du livre "La Rivière à l'envers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "La Rivière à l'envers" ont également téléchargé