À propos de l'analyse de livre sur La Rivière à l'envers
La Rivière à l’envers, roman d’aventures et d’initiation pour la jeunesse, est ici soigneusement analysé par Jeremy Lambert, grand amateur d’écrits merveilleux. Son analyse de l’œuvre se présente sous la forme d’une fiche de cours qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, Jean-Claude Mourlevat.
La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre et une analyse détaillée des personnages du récit : Tomek tout d’abord, le jeune héros amoureux de Hanna, jeune fille qui, quoique presque absente du récit, en constitue le moteur ; Hanna elle-même ; Icham, le vieil homme sage ; ainsi que plusieurs personnages rencontrés par Tomek au cours de son voyage, comme Marie, Pépigom ou Bastibal. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur trois clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre : les caractéristiques qui font de ce roman un récit d’aventures, d’initiation et de découvertes. Enfin, quelques questions ouvertes vous permettront d’ouvrir votre réflexion sur le livre et d’aller plus loin dans son analyse.
En bref, une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement tout l’intérêt de lire La Rivière à l’envers.
La Rivière à l’envers est un roman pour la jeunesse qui relate les aventures de Tomek, un jeune orphelin de 13 ans, parti seul à la recherche d’une mystérieuse petite fille dont il est tombé amoureux. Cette dernière, prénommée Hanna, est en quête de l’eau de la rivière Qjar, « l’eau qui l’empêche de mourir ». Au mépris du danger, Tomek ira au bout de son voyage, plein de rencontres instructives et de découvertes extraordinaires mettant à contribution son courage et ses cinq sens.
Ce livre connut un accueil chaleureux dès sa sortie auprès du jeune public. Il est traduit dans plusieurs langues, dont le géorgien, le lituanien, le chinois, le russe et le turc.