Votre panier est vide

Vendredi ou la vie sauvage : Analyse

Rédigé par : Elena Pinaud

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (9 pages) du livre « Vendredi ou la vie sauvage » écrit par Michel Tournier. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de Vendredi ou la vie sauvage et son œuvre
  2. Résumé
    (2 pages)
    L'histoire de Vendredi ou la vie sauvage synthétisée
  3. Personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Robinson Crusoé, de Vendredi et de Dimanche
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    La réécriture du mythe de Robinson Crusoé, La solitude, La double initiation, La civilisation, La narration maître-serviteur
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre ce récit d’aventures qui transporte d’emblée le lecteur dans un univers à la fois sauvage et exotique.

 Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman. On s’intéresse ensuite aux trois figures emblématiques du récit : Robinson, incarnation mythique du naufragé et illustration parfaite de la solitude humaine, et ses deux compagnons, Vendredi et Dimanche. Enfin, les clés de lecture étudient entre autres la réécriture du mythe de Robinson, le thème de la solitude et les relations maitre-serviteur. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806214164
ISBN numérique: 9782806219060