Pierre et Jean

Résumé du livre

Pierre et Jean

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Delphine Leloup

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Pierre et Jean"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Pierre et Jean de Maupassant dont voici un extrait :

« Le livre débute par une partie de pêche en famille lors de laquelle sont présents M. Roland, sa femme, leurs deux fils déjà adultes et une amie, Mme Rosémilly. Tout sépare les deux frères, qui entretiennent une jalousie mutuelle depuis l’enfance. Ils souhaitent tous deux conquérir Mme Rosémilly, une jeune veuve bien nantie financièrement et, pour cela, ils tentent de démontrer leur force et leur capacité à diriger le bateau familial. De retour sur la terre ferme et après quelques instants de flânerie, la famille et Mme Rosémilly rentrent à la maison. À peine arrivés, ils sont interpelés par la bonne qui leur annonce qu’un représentant du notaire est venu dans la journée et que le notaire en personne viendra les visiter dans la soirée. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Pierre et Jean"

Pierre et Jean (1887) est le quatrième roman de Maupassant. Il raconte l'histoire et les inimitiés de deux frères issus d'une famille bourgeoise. Ceux-ci s'éloignent l'un de l'autre lorsque le cadet, Jean, hérite de la fortune d'un ami de la famille alors que Pierre ne touche pas un sou. Ce dernier se lance alors dans une grande investigation pour comprendre les raisons de ce don. Les thèmes présentés dans ce livre sont, entre autres, la jalousie, la bourgeoisie, la mer (et l'eau), les liens illégitimes entre parents et enfants et la recherche de soi-même. Les actions se déroulent de façon assez linéaire et le style est simple, même si parfois l'auteur emploie un langage plus populaire dans les dialogues entre les personnages.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290502-RES

ISBN numérique : 9782806290496-RES

Ces analyses du livre "Pierre et Jean" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Pierre et Jean" ont également acheté