À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Changer l'eau des fleurs de valérie Perrin, dont voici un extrait :
"La nuit suivante, alors qu’elle doit surveiller la chambre des fillettes, elle s’absente pour aller voir son fils malade. Quand elle revient, elle s’aperçoit que l’encadrante à qui elle a confié sa tâche de surveillance est partie retrouver un autre employé dans sa chambre et que les enfants sont mortes, intoxiquées au monoxyde de carbone libéré par un chauffe-eau défectueux. (...) Violette, qui adorait sa fille, plonge dans un chagrin incommensurable après sa mort."
Valérie Perrin imagine son roman Changer l’eau des fleurs en accompagnant son conjoint sur la tombe de ses parents. Elle construit alors un récit où le décor est un cimetière et les protagonistes ceux qui y travaillent, la vie fourmille aussi à travers les histoires qui s’y racontent et les animaux qui y vivent. Ce mélange de tristesse et de joie charme la critique et lui vaut plusieurs prix, dont celui de la Maison de la Presse en 2018 (époque de la sortie de l’édition grand format chez Albin Michel) et le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019. Les critiques saluent le traitement qui est fait de la mort et du malheur, car même si l’héroïne souffre beaucoup, elle retrouve peu à peu espoir en l’existence.
L’histoire se déroule en 2016. L’héroïne, Violette, est la gardienne du cimetière de Brancion-en-Châlon. Elle y est arrivée vingt ans auparavant, guidée par la volonté de reprendre l’activité de son ami Sasha et par le fait que la tombe de sa fille, décédée en 1993, s’y trouve. Un jour, elle reçoit la visite du policier Julien Seul, venu déposer les cendres de sa mère sur la tombe de l’homme qu’elle aimait. Intrigué par l’histoire de Violette, dont le mari a mystérieusement disparu quelque temps après leur arrivée au cimetière, il décide d’enquêter et retrouve cet homme, faisant sans le savoir remonter à la surface de douloureux souvenirs ainsi que des vérités salutaires pour la gardienne.