À propos de ce résumé de Poil de carotte
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Poil de Carotte de Jules Renard, dont voici un extrait :
« Entouré de son frère Félix et de sa soeur Ernestine, Poil de Carotte est amené à vivre des situations abracadabrantesques le menant généralement à être disputé par son acariâtre mère Un soir, il est contraint par celle-ci d’aller encloisonner les poules : il se rend au poulailler courageusement malgré sa peur du noir et des bêtes sauvages, mais il n’obtient pour ce service aucun remerciement. Une autre fois, il est chargé d’étrangler les perdrix qui vont constituer le diner. Malheureusement, son manque de force physique lui rend la tâche difficile et il doit achever les bêtes en usant de violence, ce qui lui vaut des remarques de la part de sa famille. Alors que le clan Lepic se distrait autour du feu, Pyrame, le chien, commence à aboyer. Les époux Lepic essaient de le faire taire et obligent leur fils à faire le tour de la maison pour s’assurer qu’un rodeur n'est pas à l’origine des aboiements. »
Découvrez la suite dans le document.
Poil de carotte, roman publié en 1894, relate l'histoire d'un jeune garçon, François Lepic, pris en grippe par sa famille entière. Sa toison rousse et ses taches de rousseur sont à l'origine du surnom que lui a malignement donné sa parenté : « Poil de carotte ». Enfant vif et astucieux autant que solitaire et affectivement lésé, il s'emploie à déjouer les méchancetés des siens par diverses ruses, toutes plus jouissives les unes que les autres. Ce personnage pourrait être partiellement inspiré de la vie de son auteur, qui a toujours affirmé avoir été délaissé par sa propre mère ; cependant, Poil de carotte ne fut jamais revendiqué comme étant un roman autobiographique. Il a été adapté au théâtre dès 1900.