Ce que le jour doit à la nuit

Analyse du livre

Ce que le jour doit à la nuit

Auteur : Yasmina Khadra

Analyse de : Ludivine Auneau

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ce que le jour doit à la nuit
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation du roman et de son auteur (1 pages)

    Yasmina Khadra, officier et écrivain algérien
    Ce que le jour doit à la nuit, l’amour d’une vie sous l’Algérie coloniale

  • Résumé détaillé de Ce que le jour doit à la nuit (3 pages)

    Rappel des moments clés de Ce que le jour doit à la nuit

  • Analyse des différents personnages (3 pages)

    Une étude de : Issa, narrateur Younes/Jonas, Mahi, Germaine, Émilie, Jean-Christophe Lamy, Fabrice Scamaroni, Simon Benyamin, André Sosa et Jelloul

  • Différentes clés d’analyse (4 pages)

    Un roman d’apprentissage ; Un personnage en quête d’identité ; L’Algérie coloniale et son désir d’indépendance ; Un amour impossible

  • Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur le roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ce que le jour doit à la nuit"

Dans cette analyse détaillée de l’œuvre Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, Ludivine Auneau, licenciée de lettres classiques, synthétise de manière approfondie et originale ce roman caractéristique de la littérature algérienne francophone.

Un résumé revient sur les grandes étapes de l’intrigue présentée dans cet ouvrage récompensé notamment par le prix Roman France Télévision, ou encore élu meilleur livre par la revue littéraire Lire en 2008. L’analyse des différents protagonistes permet de se remémorer les spécificités identitaires de chacun d’eux et les relations qui les lient. La fiche de lecture explique ensuite les caractéristiques du roman d’apprentissage, puis s’attache aux différents thèmes abordés : la quête identitaire du narrateur, l’indépendance de l’Algérie, et l’amour impossible. Une dizaine de questions invite à la poursuite d’une réflexion originale sur ce roman de l’auteur déjà connu pour son œuvre intitulée L’Attentat.

A propos du livre "Ce que le jour doit à la nuit"

Mohammed Moulessehoul, de son nom de plume Yasmina Khadra, est un écrivain algérien qui écrit en langue française. Avant de se consacrer uniquement à l’écriture, il est officier dans l’armée algérienne pendant plus de 35 ans. Ses premiers ouvrages sont publiés sous son véritable nom, mais il opte ensuite pour son pseudonyme qui rend hommage à sa femme et à l’émancipation de la femme musulmane. Ses romans sont traduits dans le monde entier, et sont souvent adaptés au grand écran.

Dans Ce que le jour doit à la nuit, l’écrivain livre l’histoire de Younes, un jeune algérien qui est recueilli chez son oncle vivant dans la communauté pied-noire suite aux difficultés financières de son père. À Oran, Younes change de nom pour Jonas, et s’intègre dans la vie coloniale française : il se fait des amis, tombe amoureux, et se retrouve tiraillé entre deux camps à l’avènement de la guerre d’indépendance.

Publié en aout 2008, Ce que le jour doit à la nuit connait un succès tel qu’il remporte plusieurs prix dont celui du Roman France Télévision (2008) et celui des lecteurs de Corse (2009). Il fera même d'ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique en 2012.

Yasmina Khadra

De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, Yasmina Khadra est né en Algérie en 1955. Longtemps tiraillé entre deux vocations qu’il peine à réconcilier, Khadra a été écrivain et officier dans l’Armée algérienne, qu’il a servie pendant 36 ans. Il finit par choisir un pseudonyme féminin (le nom de sa femme) pour échapper à la censure et vit désormais en France, où il se consacre pleinement à l’écriture.

Traduite en 33 langues, l’œuvre de Khadra a connu un succès dans le monde entier. En partie autobiographique (L’Écrivain, L’Imposture des mots), elle aborde principalement les questions de la religion, de l’islam et du choc des cultures dans une écriture où se côtoient violence et poésie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265593

ISBN numérique : 9782806265586

Ces analyses du livre "Ce que le jour doit à la nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ce que le jour doit à la nuit" ont également acheté