La Fille de papier

Résumé du livre

La Fille de papier

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Sabrina Zoubir

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Fille de papier"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La fille de papier de Guillaume Musso, dont voici un extrait :

« Plus rien ne vas dans la vie de Tom Boyd, l’auteur de La Trilogie des Anges : Aurore, la femme qu’il aime, le quitte, il connait l’horreur de la page blanche alors que le troisième volet de sa trilogie est attendu de pied ferme par son fidèle public et son éditeur, et les médias divulguent chaque jour ses frasques toutes aussi peu flatteuses les unes que les autres. Drogue, alcool, arrestation… Heureusement, dans ce tourbillon maussade qui entraine Tom Boyd vers la déchéance, il peut au moins compter sur ses deux acolytes, Carole et Milo, avec qui il a grandi dans les quartiers malfamés de MacArthur Park. Ces derniers essayent tant bien que mal de « réveiller  » leur ami, mais leurs discours n’ont que peu de résonnance. Cela inquiète d’autant plus Milo qui a un aveu de taille à faire à Tom : des avances très importantes leur ont été versées pour le troisième tome de la trilogie, mais cet argent, ils l’ont déjà dépensé, et les fonds que Milo avait pris soin de placer se sont « pris les pieds dans l’affaire Madoff » (p. 55). Tom reste effaré par la révélation de son ami et comprend la situation qui se profile…»

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Fille de papier"

Publié au printemps 2010, le roman de Guillaume Musso intitulé La Fille de papier a une nouvelle fois su trouver son public. Considéré par de nombreux critiques comme l’une des meilleures fictions de l'auteur, cette histoire à mi-chemin entre fantastique et réalité évoque un passage à vide de l'existence de Tom Boyd, un écrivain à la dérive qui retrouve peu à peu gout à la vie et à l’écriture grâce à une rencontre des plus étonnantes : l’héroïne de l’un de ses romans, Billie Donnelly, est tombée de sa page et se retrouve soudainement dans son salon…

 

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237279-RES

Ces analyses du livre "La Fille de papier" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Fille de papier" ont également acheté