Paradoxe sur le comédien : Analyse du livre

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Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Paradoxe sur le comédien (Denis Diderot)

Avec cette fiche de lecture sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, les élèves et autres amateurs de livres détiendront toutes les clés pour réussir leur bac de français. Œuvre phare de la littérature française du XVIIIe siècle, cet essai philosophique est étudié en profondeur dans cette analyse de livre détaillée. Sont inclus un résumé complet de l’histoire, des explications approfondies sur le contexte de création de l’œuvre ainsi que des axes de réflexion originaux. Cette synthèse de cours est téléchargeable au format PDF et contient 14 pages.

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Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’œuvre de (1 pages)

    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Paradoxe sur le comédien, Un essai sur le théâtre

  • Résumé complet de Paradoxe sur le comédien (2 pages)

    Le récit de Paradoxe sur le comédien résumé

  • Éclairages sur le contexte de création (2 pages)

    Explications complémentaires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur le théâtre au XVIIIe siècle

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    La dimension paradoxale de l’œuvre ; Qu’est-ce qu’un bon comédien ? ; Le théâtre dans le théâtre ; Un texte sans ordre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre étude de l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paradoxe sur le comédien"

Dans son analyse de livre portant sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, notre experte Nathalie Roland explore les différentes facettes de ce chef-d’œuvre théâtral.

Offrant dans un premier temps un résumé complet et détaillé de la trame narrative du célèbre essai, l’auteure de la fiche de cours s’applique à fournir des explications claires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur les réalités du monde théâtral au XVIIIe siècle. Elle poursuit son étude en proposant des clés de lecture variées, telles que la dimension paradoxale de l’essai et sa question centrale : « Qu’est-ce qu’un bon comédien ? » Pour terminer, elle se penche sur les caractéristiques de la forme du texte, avec sa mise en abyme et sa structure brouillonne, et pose quelques questions aux lecteurs, auxquelles elle n’apporte pas de réponse, pour que ceux-ci poursuivent leur découverte et leur analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Paradoxe sur le comédien"

Edité pour la première fois en 1830 par l'éditeur Sautelet, Paradoxe sur le comédien est un essai rédigé par Denis Diderot (1713-1784) entre 1773 et 1777. Cet essai porte principalement sur le théâtre et se présente sous la forme d'un dialogue imaginaire écrit en prose.

Dans son essai Paradoxe sur le comédien, Denis Diderot met en scène plusieurs intervenants qui discutent d'un ouvrage sur le théâtre. L'un d'entre eux, l' « homme au paradoxe », affirme qu'un acteur se doit d'être insensible pour pouvoir jouer correctement différentes émotions successivement alors que les autres intervenants pensent, au contraire, qu'un bon acteur doit être doté d'une sensibilité hors du commun. L'homme appuie son raisonnement en expliquant qu'un acteur sensible se laisserait trop facilement submerger par ses propres émotions et non par celles du personnage qu'il incarne ; il lui faut donc faire preuve de sang-froid. Les interlocuteurs en viennent alors à établir plusieurs types d'acteurs. Paradoxe sur le comédien fait ainsi part de la théorie de Diderot sur le jeu des acteurs et la création artistique.

Diderot a suscité une vive polémique avec son oeuvre puisqu'il présente ici une réflexion relativement opposée à l'opinion générale, affirmant qu'un acteur capable de donner l'illusion d'une émotion qu'il n'éprouve pas est meilleur qu'un acteur qui ressent l'émotion qu'il joue.

Paradoxe sur le comédien est considéré comme la version longue des Observations sur une brochure intitulée « Garrick ou les Acteurs anglais », parues dans la Correspondance littéraire en 1770.

Denis Diderot

Denis Diderot est sans doute l’une des figures les plus représentatives du siècle des Lumières. Philosophe, encyclopédiste et écrivain français, il nait le 5 octobre 1713 à Langres dans une famille bourgeoise. Durant sa jeunesse, il suit des cours au collège jésuite. Ses parents envisageant pour lui une carrière ecclésiastique, il se fait prêtre de Langres en 1726. En 1728, il part achever ses études à Paris où il suit des cours de théologie et de philosophie à la Sorbonne. Il obtient son diplôme en 1735. Les années suivantes sont difficiles financièrement. Il abandonne sa carrière ecclésiastique au profit du droit et devient clerc auprès du procureur. Il s’intéresse au théâtre, à la physique et aux mathématiques, apprend l’anglais et écrit ses premiers articles pour le Mercure de France. C’est également à cette époque qu’il rencontre Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec qui il se lie d’amitié.

En 1743, il épouse secrètement Anne-Antoinette Champion suite au refus du père de l’écrivain. Cette union sera marquée par de nombreuses infidélités. Sa carrière littéraire débute véritablement cette année-là grâce à ses traductions de The Grecian History de Temple Stanyan, puis, de An Inquiry Concerning Virtue or Merit de Shaftesbury, augmentée de ses réflexions personnelles et publiée en 1745 sous le titre Essai sur le mérite et la vertu. Cet ouvrage témoigne du l’évolution de Diderot de la foi chrétienne vers le déisme. L’année suivante, il publie anonymement sa première œuvre personnelle, Pensées philosophiques, recueil d’aphorismes. En 1749, il parait son essai Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient dans lequel il Diderot expose clairement sa vision matérialiste et évoque son athéisme. Jugé dangereux, il est arrêté et incarcéré durant trois mois au château de Vincennes.

Son œuvre la plus colossale et sans doute la plus connue est L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers publiée de 1751 à 1772. Cette aventure commence en 1747, avec la traduction en français de la Cyclopædia d’Ephraïm Chambers, datant de 1728. Cependant, Diderot en fera le travail de toute sa vie. Pour réaliser son projet, il est aidé par d’Alembert, mathématicien et philosophe français ainsi que par des membres de la « société des gens de lettres ». Première encyclopédie française, elle constitue un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et représente le symbole même de l’œuvre des Lumières par sa compilation de tous les savoirs de l’époque.

En 1750, il est nommé à l'Académie Royale des Arts et des lettres de Berlin. En 1769, Friedrich Melchior Grimm lui confie la direction de la revue Correspondances Littéraires dans laquelle il publie de nombreuses critiques ainsi que des articles philosophiques. C’est dans ce journal que parait Jacques le fataliste et son maître, un dialogue philosophique (entre Jacques et son maître) que Diderot écrit de 1765 jusqu'en 1784. Petit à petit, ses idées divergent de celles de son ami Rousseau jusqu’à la rupture en 1770. Les deux hommes développent par la suite une certaine rancœur et stoppent toute relation.

En 1773, invité par l’impératrice Catherine II, Diderot effectue un voyage de 18 mois à Saint-Pétersbourg, durant lequel il séjourne à deux reprises en Hollande. À son retour, sa santé se dégrade et il décède le 31 juillet 1784. Il est inhumé à l’église Saint-Roch, dans la chapelle de la Vierge, mais sa tombe est profanée lors de la Révolution et  sa dépouille disparait. Mal reçu à son époque, Diderot doit attendre la postérité pour que son œuvre soit reconnue à sa juste valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5136-7

ISBN papier : 978-2-8062-5179-4

ISBN papier : 978-2-8062-5223-4

ISBN papier : 9782806252234

ISBN numérique : 9782806251794

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