Les choses humaines - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les choses humaines

Dans cette fiche de lecture, Florence Casteels propose l’analyse approfondie du roman de Karine Tuil, Les Choses humaines. Sortie en 2019 et adaptée au cinéma deux ans plus tard par Yvan Attal, cette œuvre relate une histoire des plus modernes en mettant en scène le procès d’un jeune homme à qui tout réussit accusé de viol par une jeune femme. Généreusement accueillie par la critique, elle reçoit le Prix Interallié et le Goncourt des lycéens l’année de sa publication.

L’analyse débute par la présentation brève du roman Les Choses humaines et poursuit par une rapide biographie de Karine Tuil et de son parcours dans le paysage littéraire. S’ensuit un résumé complet du récit afin de rendre compte de l’histoire de manière claire.

La fiche de lecture continue avec une description détaillée des personnages principaux, de leur complexité et de leur comportement face à des situations compliquées comme des rapports de force ou des confrontations avec la haine provenant des réseaux sociaux. Leur décryptage est réalisé au niveau de leur personnalité en public et en privé ainsi qu’au niveau de leurs motivations dans la vie. Les deux protagonistes au cœur de l’affaire de viol, Alexandre et Mila, sont inspectés de long en large, ainsi que les parents d’Alexandre, Claire et Jean Farel.

L’analyse poursuit alors sur les grandes clés de lecture du roman au niveau de ses thématiques et de la construction des personnages et des situations. Le monde des apparences et des réseaux sociaux tel qu’il dirige le comportement des individus du roman est étudié, ainsi que la difficulté à juger du bien ou du mal des évènements et des personnes depuis le développement d’Internet et de ses travers. Les contradictions au niveau de l’identité des personnages sont alors analysées pour relever à quel point elles sont complexes et ne peuvent pas être saisies facilement dans toutes leurs subtilités.

Enfin, cette fiche de lecture se clôt sur différentes questions d’approfondissement et pistes de réflexion sur les thèmes de la culture du viol, les réactions posttraumatiques ou encore les inégalités entre les hommes et les femmes.

Structure de cette analyse du livre

  • Les choses humaines (2 pages)

    Entre justice des tribunaux et justice des réseaux sociaux

  • Karine Tuil (2 pages)

    Romancière française

  • Résumé (6 pages)

  • Étude des personnages (7 pages)

    Alexandre Farel
    Jean Farel
    Claire Farel
    Mila Wizman

  • Clés de lecture (10 pages)

    Le règne de l'apparence
    Des situations floues et ambigües
    Les contradictions de l'identité

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les choses humaines

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les choses humaines et de sa réception par la critique, suivie de la biographie de l'auteure, Karine Tuil. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux de l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, parmi lesquelles la thématique de l'apparence et de l'hypocrisie, dans un contexte qui s'inscrit dans le mouvement #MeToo. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Les choses humaines

Le couple Jean et Claire Farel représente la réussite sociale et professionnelle. Tous deux journalistes, ils se retrouvent fréquemment sous le feu des projecteurs et sont admirés pour leurs accomplissements comme pour la solidité de leur mariage. Dans le privé pourtant, les époux ne partagent plus rien, si ce n’est les débats intellectuels et leur fils, Alexandre. Ce dernier est à la hauteur des attentes de ses parents. Diplômé de Polytechnique, étudiant à Stanford aux États-Unis et sportif émérite, Alexandre a tout pour plaire. Pourtant, le jeune homme est un être anxieux et réservé sous ses airs de beau parleur. Un jour, il est accusé de viol et la dégringolade sociale s’enclenche. A-t-il vraiment agressé sexuellement une jeune femme alors même qu’il est promis à un avenir grandiose ? Dans un climat de haine et de déchainement des accusations pour viol sur les réseaux sociaux, Alexandre Farel est pris dans l’engrenage de la justice pour démêler le vrai du faux.

Karine Tuil offre un roman des plus actuels qui décrypte tous les aspects de la société moderne. La complexité des personnages et des situations laisse percevoir non pas une, mais deux vérités d’un même évènement. Les mots sont crus et déroutants, les scènes sont violentes et poignantes. Élu Prix Goncourt des lycéens et Prix Interallié 2019, Les Choses humaines fait l’unanimité auprès du public. Il est également adapté au cinéma par Yvan Attal en 2021.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/karine-tuil/les-choses-humaines/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les choses humaines" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement