Structure de cette analyse du livre
-
Les choses humaines (2 pages)
Entre justice des tribunaux et justice des réseaux sociaux
-
Karine Tuil (2 pages)
Romancière française
-
Résumé (6 pages)
-
Étude des personnages (7 pages)
Alexandre Farel
Jean Farel
Claire Farel
Mila Wizman
-
Clés de lecture (10 pages)
Le règne de l'apparence
Des situations floues et ambigües
Les contradictions de l'identité
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les choses humaines
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les choses humaines et de sa réception par la critique, suivie de la biographie de l'auteure, Karine Tuil. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux de l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, parmi lesquelles la thématique de l'apparence et de l'hypocrisie, dans un contexte qui s'inscrit dans le mouvement #MeToo. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Les choses humaines
Le couple Jean et Claire Farel représente la réussite sociale et professionnelle. Tous deux journalistes, ils se retrouvent fréquemment sous le feu des projecteurs et sont admirés pour leurs accomplissements comme pour la solidité de leur mariage. Dans le privé pourtant, les époux ne partagent plus rien, si ce n’est les débats intellectuels et leur fils, Alexandre. Ce dernier est à la hauteur des attentes de ses parents. Diplômé de Polytechnique, étudiant à Stanford aux États-Unis et sportif émérite, Alexandre a tout pour plaire. Pourtant, le jeune homme est un être anxieux et réservé sous ses airs de beau parleur. Un jour, il est accusé de viol et la dégringolade sociale s’enclenche. A-t-il vraiment agressé sexuellement une jeune femme alors même qu’il est promis à un avenir grandiose ? Dans un climat de haine et de déchainement des accusations pour viol sur les réseaux sociaux, Alexandre Farel est pris dans l’engrenage de la justice pour démêler le vrai du faux.
Karine Tuil offre un roman des plus actuels qui décrypte tous les aspects de la société moderne. La complexité des personnages et des situations laisse percevoir non pas une, mais deux vérités d’un même évènement. Les mots sont crus et déroutants, les scènes sont violentes et poignantes. Élu Prix Goncourt des lycéens et Prix Interallié 2019, Les Choses humaines fait l’unanimité auprès du public. Il est également adapté au cinéma par Yvan Attal en 2021.