City on Fire

City on Fire : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur City on Fire ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de City on fire de Garth Risk Hallberg, dont voici un extrait :

La nuit du 13 au 14 juillet 1977 marque New York d’un blackout sans précédent, laissant pilleurs, émeutiers et autres criminels s’en donner à cœur joie à travers une ville coupée d’électricité, et donc de tout moyen de communication. Dans ce contexte très tendu s’affrontent deux clans : les membres de la richissime famille Hamilton- Sweeney qui règne sur la ville de New York grâce à des tractations et des investissements immobiliers de plus en plus douteux, et un groupuscule répondant à l’acronyme PPH, la Phalange Post- Humaniste, un mouvement punk d’extrême gauche.

Voir plus
À propos du livre "City on Fire"

City on Fire est un roman de l'écrivain américain Garth Risk Hallberg, publié en 2015.

Le livre se déroule à New York City en 1977, à une époque de tensions sociales et politiques, et suit l'histoire de nombreux personnages interconnectés, tels qu'un collectionneur d'art, un musicien punk, un journaliste, un policier et une héritière de fortune. Leurs destins se croisent lorsqu'une série d'incidents violents et de meurtres agitent la ville.

Le livre aborde des thèmes tels que la politique, la culture pop, l'amitié, l'amour et la justice sociale, tout en offrant un portrait saisissant de New York City dans les années 1970.

City on Fire est un livre ambitieux, avec une intrigue complexe et des personnages nuancés, qui offre une réflexion sur la vie dans une ville en crise et sur la capacité des individus à faire face à l'adversité. Le livre a été très bien reçu par la critique, malgré sa longueur (plus de 900 pages), et a été comparé à des classiques de la littérature américaine tels que Le Dernier des Mohicans et Gatsby le Magnifique.

Garth Risk Hallberg

Garth Risk Hallberg est né en décembre 1978 près de Bâton-Rouge, en Louisiane, alors que sa famille vient de la Nouvelle-Orléans. Le clan Hallberg s’installe ensuite à Greenville en Caroline du Nord et le jeune homme y passe son adolescence et sa scolarité. Il réalise un bachelier en la littérature à l’université de Washington Saint-Louis dans le Missouri et poursuit ensuite avec un master dans les beaux-arts à l’université de New York.

En 2004, il déménage avec son épouse pour s’établir à Brooklyn, dans la ville de New York, où il vit avec ses enfants. Il enseigne l’écriture romanesque au Sarah Lawrence College de Yonkers (dans l’État de New York), cours qu’il dispense à destination des apprentis écrivains et romanciers. Il rédige des chroniques pour le supplément littéraire du New York Times mais ne se lance lui-même pas tout de suite dans l’écriture. Il débute avec un roman court, A Field Guide to the North American Family, en 2007, et quelques nouvelles, comme That High, Lonesome Sound qu’il publie en 2012. Ses premiers écrits ont été remarqués par certaines revues américaines comme le New York Times Magazine et Book Review.

City on fire, qui parait en version originale en 2015, est son premier roman et a déjà créé le phénomène avant même d’être disponible en librairie. Il est en effet le premier roman le plus cher qui ait jamais existé : alors qu’il était encore inachevé, son manuscrit s’est arraché pour 2 millions de dollars ! C’est l’éditeur américain Knopf qui, en novembre 2013, a acheté le texte de ce jeune auteur. Une adaptation cinématographique est également déjà en cours et sa traduction est prévue dans une quinzaine de langues.

Le roman remporté un accueil critique très favorable dès sa sortie aux États-Unis, en octobre 2015. City on fire jouit également d’un grand succès public, se hissant rapidement en tête des meilleures ventes et des livres incontournables de l’année

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278791RES