Le Nez : Analyse du livre

4

4 avis

Nikolaï Gogol Le Nez Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lise Ageorges (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Nez

La fiche de lecture synthétique portant sur la nouvelle Le Nez de Nikolaï Gogol est particulièrement appréciée des élèves devant étudier ce chef-d’œuvre russe mettant en scène avec humour un petit fonctionnaire imbu de sa personne. Le résumé complet rappelant les temps forts de l’intrigue est présenté avant que ne soient développées l’étude détaillée des personnages et les clés d’analyse éclairantes.

Analysez également une autre nouvelle de Gogol grâce à notre fiche de lecture sur Le Manteau en vue de vous familiariser encore plus à la plume de l’auteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre de Gogol
    (1 page)
    Gogol, Écrivain russe
    Le Nez, Une nouvelle fantastique et grotesque
  2. Résumé de la nouvelle Le Nez
    (2 pages)
    Le récit complet du Nez synthétisé en plusieurs partie
  3. Analyse des personnages principaux
    (3 pages)
    Description des personnalités des protagonistes majeurs : l’assesseur Kovialov, Ivan Yakolévitch, le fonctionnaire du bureau des annonces, les policiers (le maitre de police, le commissaire, l'exempt de police) et le médecin
  4. 4 axes de lecture
    (3 pages)
    Le milieu de la bureaucratie russe ; Le conflit entre réel et merveilleux ; Le rôle essentiel du narrateur ; La symbolique du nez
  5. Quelques questions ouvertes
    (1 page)
    Nouvelles pistes pour approfondir votre analyse du Nez de Gogol

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Nez"

Enfin, une fiche de lecture aborde en détail l’une des amusantes nouvelles de Nikolaï Gogol, à savoir Le Nez ! Pour l’occasion, Lise Ageorges, maitre en lettres modernes appliquées, se penche avec professionnalisme sur les différentes facettes de cette œuvre à la fois fantastique et grotesque.

Se déroulant au sein de la société russe, l’intrigue du récit est dans un premier temps résumée, ce qui fait apparaitre les grands thèmes – ridicule, ambition, bureaucratie, pauvreté et solitude – en filigrane. L’auteure de l’analyse se concentre ensuite sur les personnages principaux, l’assesseur Kovialov en tête, un homme qui accorde une importance extrême à son apparence, raison pour laquelle la perte de son nez constitue un véritable drame dans sa vie… Alors que cette nouvelle s’ancre précisément dans le milieu de la bureaucratie russe, très hiérarchisé, Lise Ageorges souligne qu’il existe un véritable conflit entre réel et merveilleux, puis insiste sur le rôle essentiel du narrateur, qui intervient dans le récit à la manière d’un conteur. Elle commente également la symbolique du nez et fournit enfin de nouvelles pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, à la fin du livret d’étude.