Résumé du livre :  Un monde sans fin

Un monde sans fin - Résumé du livre

de Ken Follett

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman historique Un monde sans fin de Ken Follett, dont voici un extrait :

"Issue de la famille Lainier, Caris est la cousine du prieur Godwyn, son futur ennemi. Caris est « la femme idéaliste », qui rêve de devenir médecin, la compagne fidèle du futur « architecte de génie », Merthin, deux bâtisseurs sur un champ de morts. Dès le début, des meurtres mystérieux de chevaliers, envoyés par la royauté, marquent le paysage épique du roman, sur un fond de sombre politique et de brutalité hasardeuse."

Découvrez la suite en achetant le document.

Un Monde sans fin commence le jour des Morts, à la Toussaint : le roman présente une vaste fresque de 1300 pages environ, racontant l’histoire de la paroisse de la cathédrale de Kingsbridge au xive siècle. Confrontés à la famine, à la peste et à la guerre franco-anglaise, les principaux personnages traversent de sombres périodes où la mort domine tout le paysage par sa noirceur. Les ors de l’Église font contrepoint à cet ensemble en étant l’objet de transformations et de contradictions radicales : le monde des Bénédictins suit son cours, à travers cette histoire, grâce à leurs livres dorés, tandis que son trésor est volé. À travers ce diptyque noir et or, quelques figures s’imposent, éclairées par le rouge écarlate vendu par Caris, la guérisseuse qui rêve de devenir médecin, et de son compagnon, Merthin le bâtisseur des temps modernes. La couleur du sang des meurtres commis par Gwenda, Ralph et Godwyn trouve, ainsi, un contrepoint savant et économique qui cherche sa place dans la société.

Ce roman historique et épique s’inscrit dans la tradition de la littérature populaire, héritée du xixe siècle, où l’Histoire et le Peuple deviennent des personnages indépendants (Jules Michelet en France). Ken Follett, d’origine anglaise, a développé cette veine plus traditionnelle en l’éclairant à la lumière du contemporain et de son engagement travailliste. Cette œuvre, étonnante par son foisonnement, connait un succès international.

Ces analyses du livre "Un monde sans fin" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Un monde sans fin" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !